Publicité
Réservé aux abonnés

Éducation: pourquoi la classe idéale ne doit pas être trop élitiste

Selon l’étude, accueillir des lycéens très performants dans une classe profitent aux trois quarts des élèves, sauf aux meilleurs. Picasa/Drivepix - stock.adobe.com

Deux chercheuses se sont demandé dans quelle mesure les notes au bac d’un élève étaient ou non influencées par le niveau de ses camarades.

Vaut-il mieux être en tête de classe d’un établissement scolaire de réputation moyenne ou figurer dans le premier ou deuxième tiers de classe d’un lycée d’élite? Cette question obsède les parents lorsqu’ils inscrivent leurs enfants dans un établissement. La revue Éducation et formation du ministère de l’Éducation nationale, parue en décembre, tente d’y répondre avec toutes les nuances qu’implique ce sujet délicat. Les chercheuses Béatrice Boutchenik et Sophie Maillard, de l’Insee et Paris-Dauphine, se sont demandé dans quelle mesure les notes au bac d’un élève étaient ou non influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale. Elles ont examiné les résultats de 1.200.000 élèves au bac entre 2010 et 2016, les comparant aux notes qu’avaient obtenues ces mêmes élèves au brevet des collèges.

Regrouper les meilleurs élèves entre eux, comme le font les établissements publics et privés élitistes «n’apparaît pas bénéfique pour ces bons élèves eux-mêmes». Un résultat qui peut paraître…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Éducation: pourquoi la classe idéale ne doit pas être trop élitiste

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
99 commentaires
  • Salluste10

    le

    il n' est pas rare aujourd'hui de voir des bacs plus X écrire un charabia peu compréhensible alors que leurs grands parents ,qui souvent n' avaient que leur certificat d' étude s' exprimaient dans un français châtié.
    Cherchez les erreurs!

  • Emmanuel bcvert

    le

    Bof, bof... Ça suinte l’idéologie pédagogiste.... Ps convaincu du tout...

  • Salluste10

    le

    C' est lassant toutes ces discussions psycho -intellecto-démago au sujet de l' élitisme !
    L' élitisme est nécessaire et comme son nom l' indique est réservée aux gens capables pour les rendre encore plus capables ! Remettre en cause l' élitisme c' est faire injure à tous ces écrivains ,savants, chercheurs ,esprits brillants qui ont fait la gloire de la France!

À lire aussi