Les métiers de la résolution des litiges

Carrieres-juridiques.com

ÉDITO - Un métier, différentes stratégies

 

La pédagogie comme maître-mot

 

"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement." Cette citation tirée de L’Art poétique de Nicolas Boileau fait partie des écrits que les avocats devraient toujours garder en tête dans l’exercice de leur profession. Rien ne sert d’avoir raison tout seul, la capacité des professionnels du droit à partager leurs raisonnements avec les juges ou leurs clients est essentielle. Cela est d’autant plus vrai pour ceux qui exercent en contentieux ou en arbitrage. Certains de ces avocats sont d’ailleurs formés à la médiation, laquelle requiert une appétence pour le dialogue, l’écoute, la reformulation et la communication, l’objectif final étant de faire converger les intérêts.

 

En ce qui concerne les procès, qu’ils soient privés ou non, la pédagogie est là encore un élément incontournable. Car s’il s’agit bien de combats, les avocats doivent être capables de délivrer leurs messages et de convaincre. L’arbitrage est un lieu propice à l’exercice puisque les parties se mettent d’accord sur le temps nécessaire aux débats. C’est la justice idéale. Qu’on ait gagné ou perdu, on s’est exprimé sans se brider, autant et aussi longtemps qu’on le souhaite", explique l’arbitre Thomas Clay.

 

Pour ce qui est des avocats en contentieux ou des pénalistes, les audiences sont savamment préparées en amont pour définir la meilleure stratégie afin que les messages délivrés soient clairs. Les professionnels s’attachent à prouver que leur thèse est la plus solide. Dans les dossiers à forts enjeux ou qui peuvent émouvoir le public, le risque de réputation est également très important pour les clients et les avocats ne peuvent ignorer l’impact d’une opinion publique mal informée. Les juristes sont également concernés, tels que les directeurs contentieux, eux qui construisent des ponts quotidiens avec les autorités.

 

Si tous ces professionnels sont des as de la pédagogie, leur gestion des litiges est protéiforme. Carrières Juridiques Magazine s’est voulu ce mois-ci aussi didactique que possible pour se retrouver dans ce dédale de possibilités d’exercice des métiers du droit.

 

Olivia Vignaud