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De nombreux profs mécontents de la réforme du Capes

Manifestation des enseignants contre la réforme Blanquer, à Paris, le 4 avril 2019. Edouard Richard/Hans Lucas

Ils estiment que les futures épreuves accordent trop d’importance à la pédagogie.

Depuis que, le 20 novembre dernier, le gouvernement a précisé les modalités du futur concours de recrutement des enseignants, pas moins d’une quinzaine de tribunes et motions de professeurs et formateurs de professeurs hostiles se sont succédé. Elles reprochent à Jean-Michel Blanquer de vouloir diminuer l’importance du contrôle des connaissances concernant les différentes disciplines. En gros de «baisser le niveau» des enseignants. Et d’accorder à l’inverse trop d’importance aux capacités pédagogiques dans le recrutement.

Un reproche revenant à chaque fois - elles sont nombreuses - que les concours de l’enseignement sont retouchés. Mais un reproche paradoxal alors même que seuls 66 % des enseignants français exerçant au collège disent avoir été formés au contenu, à la pédagogie et à la mise en pratique des matières qu’ils enseignent, contre une moyenne de 79 % pour l’ensemble des 31 pays ayant répondu à l’enquête Talis en 2019.

Il est aujourd’hui question de quatre épreuves pour le Capes…

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19 commentaires
  • pivo

    le

    C’est vrai que la pédagogie c’est pas important ! Comme ils concluaient dans ce vieux film « profs » l’école ce serait si bien s’il n’y avait pas les élèves !

  • Rebelle83700

    le

    Vous avez déjà vu des profs contents de quelque chose ? Ah, peut-être d’un arrêt maladie !

  • Izan-08-Lyceen

    le

    Le pédagogisme est au savoir ce que la publicité, le "management" et la communication sont à l'industrie : du vent qui permet aux médiocres de prendre le pouvoir et de se coopter entre eux.

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