Publicité

Les entreprises créent leurs propres Centres de Formation des Apprentis

Face à la difficulté d'embaucher dans la cuisine et la restauration, Adecco, Accor, Sodexo et Korian ont créé, début janvier, un CFA destiné à délivrer dès mars leurs propres formations comme le permet la Loi Avenir Professionnel. Adecco a aussi lancé, de son côté, un CFA Recruter Autrement proposant un cursus spécialisé qui jusqu'ici faisait défaut. Pas moins de 550 demandes de CFA sont en attente et 60 ont déjà été validées.

Les entreprises peinent à recruter dans les métiers de la Cuisine et de la Restauration.
Les entreprises peinent à recruter dans les métiers de la Cuisine et de la Restauration. (Shutterstock/Jack Frog/The Adecco Group)

Par Martine Robert

Publié le 9 janv. 2020 à 16:40Mis à jour le 9 janv. 2020 à 17:10

On n'est jamais si bien servi que par soi-même. En s'appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par la Loi « Avenir Professionnel » , quatre entreprises de secteurs non concurrentiels, mais peinant tous à recruter dans les métiers de la cuisine et de la restauration, ont choisi de s'unir afin de créer un Centre de Formation d'Apprentis commun : l'hôtelier Accor , le géant de la restauration collective Sodexo , le spécialiste des services aux séniors Korian , et le groupe d'intérim Adecco. 

Ce CFA collectif, constitué au 1er janvier, verra ses premières formations débuter en mars. Il reflète le souci commun de ces quatre leaders, chacun sur leur secteur, de revaloriser des filières souffrant d'un déficit de main-d'oeuvre et de qualification. En 2018, Adecco, Sodexo, Accor et Korian ont recruté respectivement 9.000, 1.350, 1.000 et 313 salariés dans ces métiers. 

Adecco, Accor, Sodexo et Korian, ont recruté 11.000 personnes dans ces métiers de la cuisine et restauration en 2018.

Adecco, Accor, Sodexo et Korian, ont recruté 11.000 personnes dans ces métiers de la cuisine et restauration en 2018.Shutterstock/wavebreakmedia/The Adecco Group

Grâce à leur taille, notoriété, expérience, ces groupes sont en capacité d'offrir une formation initiale et continue qualifiante. Leur objectif est, à la fois d'attirer des jeunes, de faire fonctionner l'ascenseur social et de doper leur propre performance. Leur complémentarité va permettre aux apprentis de bénéficier d'une transversalité de compétences dans l'accueil, le sens du service, la santé, la sécurité…

Publicité

Recruter autrement

De même, le métier de recruteur demande aujourd'hui une expertise spécifique qu'aucune qualification professionnelle ne délivre. C'est pourquoi le Groupe Adecco a décidé de créer son propre CFA Recruter Autrement, à Paris et Lyon d'abord, à Bordeaux dès septembre prochain. La formation délivre un titre de Bac+4 et vise 100 % de mise à l'emploi à l'issue du cursus. 

L'ambition est de créer une filière d'excellence dans ce métier, avec une approche du recrutement « durable », misant davantage sur les dispositions des candidats (motivation, capacité à raisonner, à apprendre, à s'adapter, à travailler en mode projet) que sur leur savoir-faire. 

L'inauguration du CFA d'Adecco en présence de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, le 21 octobre dernier.

L'inauguration du CFA d'Adecco en présence de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, le 21 octobre dernier.The Adecco Group

Les 36 premiers alternants viennent d'horizons et de cursus divers (communication, management, ressources humaines…), avec ou sans expérience professionnelle. Ils sont sélectionnés non sur un CV mais en raison de leur « orientation client », de leur capacité à se dépasser et à rebondir, de leur persévérance. 

Adecco met à leur disposition des outils programmatiques et prédictifs, des algorithmes, des techniques de profilage, afin de les aider à recruter à partir du potentiel, et non du parcours des candidats, à l'heure où les compétences techniques sont très vite obsolètes. Plus d'un tiers des CDI offerts sur le marché du travail étant rompus dans leur première année, il est primordial que les recruteurs sachent orienter les postulants en fonction de leurs motivations profondes, estime la société d'intérim.

Le ministère du Travail a reçu plus de 550 demandes d'ouvertures de CFA d'entreprises et si toutes aboutissent, cela doublera le nombre de ces centres en France. 60 ont déjà été acceptés. 

Martine Robert 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité