L’accès des actifs à la formation pour évoluer dans leur emploi ou changer de métier

Formation tout au long de la vie

L’accès des actifs à la formation pour évoluer dans leur emploi ou changer de métier

ARCHIVE

Cette actualité est archivée depuis le 08/01/2022, elle peut néanmoins rester valide.

Le Céreq a publié en décembre 2019 une étude qui analyse le regard des actifs sur l’accès à la formation. « Jugent-ils les formations suivies utiles pour exercer leur métier, pour en changer ou pour évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise ? ».

Le Céreq voit une approche différente selon les statuts : cadres et employés-techniciens-employés.

Les cadres suivent plus fréquemment des formations en lien avec l’évolution de leur métier ou de leur carrière. Ces formations visent à s’adapter aux évolutions réglementaires, juridiques ou normatives de leur métier.
Les formations sont déclarées utiles pour une évolution hiérarchique au sein de l’entreprise et ne visent pas une mobilité externe : elles ne sont pas liées à une volonté de changer de métier ou de trouver un emploi.

Par ailleurs, les cadres se forment également largement à l’intégration de normes qualité dans le management et dans les process de production. Ces formations concernent les postes les plus qualifiés, et sont de type obligatoire ou réglementaire.

Pour les ouvriers, les employés et les techniciens, les formations sont souvent suivies pour faire face aux évolutions techniques du métier dans un souci de maintien dans l’emploi : par exemple de courts modules d’actualisation ou de prise en main de techniques, machines ou outils.

Autres formations métiers, celles pour se conformer à la réglementation (électricité, climatisation, comptabilité…) ou pour justifier d’une habilitation (pyrotechnie, travail en hauteur, ascenseur…).

Les salariés occupant les postes les moins qualifiés sont également concernés par des formations à caractère plus transversal. Par exemple, celles relatives à la mise en œuvre des démarches qualité.

Les formations suivies peuvent également être utilisées dans le but de changer de métier. Certaines d’entre elles ont des durées longues et sont suivies en vue d’une reconversion. C’est notamment le cas pour des secteurs comme le paramédical, l’aide à la personne ou la sécurité.

Consulter l’étude du Céreq