Publicité

2020, une année aux défis multiples pour les directeurs financiers

Dans un environnement particulièrement incertain, les grands argentiers se préparent à manoeuvrer finement pour soutenir la performance de leur entreprise au cours des douze mois à venir.

60 % des directeurs financiers interrogés estiment que le Brexit aura un impact sur leur mode de fonctionnement.
60 % des directeurs financiers interrogés estiment que le Brexit aura un impact sur leur mode de fonctionnement. (AFP)

Par Vincent Bouquet

Publié le 13 janv. 2020 à 06:00

Piloter la performance. Cette mission cardinale restera l'objectif numéro un des directeurs financiers au cours des mois à venir, selon la huitième édition de l'enquête réalisée, chaque année, par PwC et la DFCG auprès de plus de 300 d'entre eux. Une acception, large, qui contraint les grands argentiers à être sur tous les fronts pour doper et solidifier la croissance de leur entreprise. Focus sur trois de leurs chantiers prioritaires.

1. Maîtriser les risques géopolitiques

2020, c'est certain, rimera avec incertitudes géopolitiques. A commencer par le Brexit, qui, après avoir été maintes fois repoussé, devrait finalement être officialisé le 31 janvier prochain. 60 % des directeurs financiers interrogés estiment qu'il aura un impact sur leur mode de fonctionnement : 27 % redoutent une baisse d'activité avec le Royaume-Uni, 24 % une augmentation des frais douaniers, 18 % des impacts opérationnels causés par les nouvelles normes, 14 % une appréciation de la livre sterling et 13 % des renégociations des accords commerciaux conclus avec les entreprises britanniques.

Sur les autres fronts diplomatiques, 64 % des professionnels sondés concèdent que les tensions géopolitiques actuelles auront des conséquences. Ils craignent des pertes d'opportunités (27 %), les embargos avec certains pays (22 %), l'augmentation des prix des importations (20 %), une politique interne de restriction des échanges commerciaux (13 %) et les sanctions économiques (13 %). « Dans ce contexte de nouveau rempli d'incertitudes, les directions financières ont appris à être prudentes, mais aussi à continuer d'investir de façon ciblée pour accélérer la transformation de leur groupe », rassure Maryse Lecutier, associée responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC.

Publicité

2. Améliorer la gestion des données

Une transformation qui sera aussi, et peut-être même avant tout, numérique. « Dans un environnement qui se digitalise, les directions financières doivent adapter leur façon de travailler, prévient PwC. Le volume de données traité s'est décuplé, ce qui implique de faire évoluer les systèmes d'information et la façon dont ils sont exploités. »

D'autant que, à un moment où l'intelligence artificielle brûle toutes les lèvres, les directeurs financiers éprouvent encore des difficultés dans la gestion même de la data, que ce soit en matière d'exploitation et d'analyse (31 %), de fiabilité (18 %), d'inadéquation avec les besoins de pilotage (18 %), voire d'absence totale de données en temps réel (13 %).

3. Attirer les talents indispensables

Des défis, multiples, que les grands argentiers ne pourront relever qu'avec l'aide de talents dûment sélectionnés. Longtemps considérée comme secondaire, leur gestion s'inscrit, cette année, dans le Top 3 de leurs priorités, juste derrière celle du cash. Et pour cause : 68 % des professionnels interrogés disent rencontrer des difficultés pour se doter des compétences en adéquation avec leurs besoins, contre 23 % l'an passé.

Pour attirer et fidéliser ces nouveaux collaborateurs que 42 % d'entre elles peinent à recruter, les directions financières prévoient de repenser leurs modes de fonctionnement. Elles envisagent, notamment, de mieux respecter les nouveaux équilibres entre vies professionnelle et personnelle (62 %), de mettre en place du télétravail (56 %), d'échafauder des plans d'actions pour favoriser la mixité (35 %), de réaménager les espaces de travail (28 %) et de développer des politiques de mobilité (23 %). Il n'en faudra pas moins pour doper leur attractivité et séduire ces talents que tout le monde s'arrache.

Vincent Bouquet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité