Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
ANNA WANDA GOGUSEY

« On connaît presque tous nos élèves par leur prénom » : à Albi, les défis d’une université de proximité

Par 
Publié le 07 janvier 2020 à 05h30, modifié le 01 avril 2020 à 16h01

Temps de Lecture 8 min.

Albi, sa cathédrale Sainte-Cécile, son Musée Toulouse-Lautrec, son campus Champollion… Cherchez l’intrus. Il n’y en a pas. L’Institut national universitaire Jean-François Champollion (INUC) s’est imposé comme une institution dans la capitale du Tarn.

Né au début des années 1990 à Figeac (Lot) comme antenne régionale d’une université toulousaine en quête d’expansion hors de ses murs, l’institut est devenu au fil des ans une petite université à part entière, gagnant son autonomie à l’égard de son ancienne tutelle toulousaine. Depuis son nouveau statut de 2015, « Champo » délivre ses propres diplômes. Un virage majeur pour l’établissement comme pour sa ville d’accueil et ses étudiants.

Outre son statut original « d’institut universitaire », c’est l’environnement qu’il offre à ses étudiants en licence qui distingue Champollion dans le paysage universitaire français. Alors qu’il accueille un public étudiant bien moins favorisé qu’ailleurs (55 % de ses étudiants sont boursiers, contre 39 % dans les universités au niveau national), son taux de réussite en licence est supérieur à celui que simule le ministère, et qui est fonction du profil scolaire et social des inscrits dans l’établissement. Ce qui permet à celui-ci de figurer, tous les ans, dans le top 10 des universités avec la plus forte « valeur ajoutée » en licence, selon les données ministérielles. Au total, la part d’étudiants qui obtiennent leur licence en trois ou quatre ans atteint 45 %, contre 42 % au niveau national.

« La fac est une des rares ressources culturelles du coin. L’image d’Albi change et on n’y est pas pour rien »
Jérôme Cabot, professeur de littérature à l’Institut national universitaire Champollion

Sa taille humaine est clairement l’un des points forts de cette petite université de 4 000 étudiants (ses effectifs ont doublé en quinze ans), qui possède des campus à Albi, Castres et Rodez, et qui compte 76 enseignants-chercheurs. Le campus principal albigeois couvre les 7 hectares de l’ancienne caserne Lapérouse (autre gloire locale) au cœur de la ville, à un jet de bus de Sainte-Cécile. Resto U, bibliothèque, gymnase, logements étudiants, jardins partagés… Pas un bouton de guêtre ne manque à la panoplie d’université à part entière.

Tous, enseignants comme étudiants, vantent cette proximité qui favorise à la fois les contacts et la transversalité, l’esprit d’initiative et l’innovation pédagogique. Champollion en a fait son fer de lance. « Le succès de Champo, c’est sa façon de réduire le fossé entre le lycée et la fac, dit Guilhem Renoux, un ancien, natif d’Albi, aujourd’hui magistrat à Toulouse. A la fac de Toulouse, si tu ne viens pas en cours, vu la taille des amphis, personne ne s’en aperçoit. A Albi, ça se voit tout de suite. L’anonymat n’existe pas. Ça responsabilise… » Et de raconter en rigolant l’anecdote d’un de ses camarades qui « séchait tranquillement les cours à sa guise, de-ci de-là. Un jour, il s’est pointé en amphi, le prof lui a dit : “Vous êtes qui vous ? Je ne vous ai jamais vu”… »

Il vous reste 71.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.