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Cookies : Google prépare l'après

Le géant californien prévoit d'expurger son navigateur Chrome des cookies tiers dans deux ans. Une étape déjà franchie par Safari et Firefox. Il travaille sur des méthodes alternatives pour conserver la publicité personnalisée en étant moins intrusif.

Le navigateur Chrome développé par Google est utilisé par 60 % des internautes français, selon StatCounter.
Le navigateur Chrome développé par Google est utilisé par 60 % des internautes français, selon StatCounter. (Rafael Henrique/Sopa Images)

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 14 janv. 2020 à 18:18Mis à jour le 14 janv. 2020 à 18:26

Consommer moins de cookies : c'est la résolution diététique de 2020 pour la tech. Alors que la CNIL a présenté son projet de recommandation sur le sujet mardi, le même jour, Google a expliqué dans un post de blog qu'il comptait expurger son navigateur maison, Chrome, des « cookies tiers » (ceux déposés par d'autres domaines que celui visité par l'internaute et qui servent notamment à fournir de la publicité ciblée). Le géant de Mountain View emboîte ainsi le pas à Apple, qui avait lancé le mouvement avec son navigateur Safari dès 2017, et à Firefox, qui avait suivi en juin dernier.

La bascule de Chrome est déterminante pour l'univers de la publicité numérique. Le navigateur de Google, lancé en 2008, est aujourd'hui utilisé pour 60 % des visites en ligne - en France comme dans le monde. C'est trois fois plus que son premier concurrent, Safari. Seule consolation pour les accros aux cookies, Google va prendre son temps. « Nous prévoyons de réduire progressivement la prise en charge des cookies tiers dans Chrome. Notre intention est de le faire dans les deux ans », explique Justin Schuh, le responsable d'ingénierie du navigateur.

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La chèvre et le chou

Si Google y va par petits pas, c'est qu'il veut concilier la chèvre et le chou. Autrement dit, fournir aux internautes davantage de respect de leur vie privée, comme ils le réclament, tout en permettant aux éditeurs de contenus et aux spécialistes de la publicité ciblée (dont lui-même est le maître incontesté) de continuer leur business.

En août dernier, Google avait annoncé mener des expérimentations sur le sujet. Il précisait déjà que « bloquer les cookies sans alternative pour apporter de la publicité pertinente réduit significativement la première source de financement des éditeurs, ce qui met en péril le futur d'un Web florissant ». Sans publicité ciblée, les revenus des sites chuteraient de moitié, expliquait Google, étude à l'appui.

Le groupe assurait également vouloir éviter les stratégies de contournement d'un blocage des cookies - des remèdes pires que le mal. Google dénonçait ainsi la pratique du « fingerprinting », consistant à identifier un internaute par les caractéristiques techniques de son navigateur (version, favoris enregistrés, polices installées, terminal utilisé…) pour le pister de manière plus efficace et plus insidieuse qu'avec les cookies.

En fait, Google travaille notamment sur une « Privacy Sandbox » (bac à sable de la vie privée) avec les organismes réglementaires internationaux qui permettrait de ne recueillir des données personnelles que sur des larges groupes de plusieurs milliers d'utilisateurs. « Après un dialogue initial avec la communauté du Web, explique Justin Schuh, nous sommes confiants sur le fait que des mécanismes ouverts et protégeant la vie privée comme la Privacy Sandbox peuvent soutenir un Web sain, financé par la publicité d'une façon qui rendra les cookies tiers obsolètes. »

Sébastien Dumoulin

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