Publicité
Réservé aux abonnés

À Montpellier, la plus vieille fac de médecine du monde fête ses 800 ans

L’entrée d’honneur de la faculté de médecine de Montpellier située dans les bâtiments de l’ancien monastère jouxtant la cathédrale Saint-Pierre, dans le quartier de l’Écusson. © Maugendre-FishEye / Andia.fr/© Maugendre-FishEye / Andia.fr

REPORTAGE - Les bâtiments historiques de la doyenne des universités de médecine témoignent d’un avant-gardisme qui a fait rayonner la ville à travers les siècles. L’université est désormais dotée d’un campus aux technologies ultramodernes.

Un groupe de touristes prend la pose devant ce gigantesque bâtiment, situé au cœur de ce que les Montpelliérains appellent l’Écusson: le centre-ville. L’édifice attire l’œil par son élégance. Ce sont les locaux historiques de la fac de médecine de Montpellier. Adossé à la cathédrale Saint-Pierre, ce bâtiment construit en 1365, en pleine guerre de Cent Ans ans, accueille encore aujourd’hui de nombreux étudiants. L’université, elle, qui a été créée en 1220, fête cette année ses 800 ans d’histoire, un âge qui en fait la plus ancienne fac de médecine du monde.

C’est dans ce joyau du patrimoine que Gérald Chanques, professeur d’anesthésie et de réanimation, également secrétaire général du comité de pilotage des 800 ans de la fac, accueille différentes sortes de visiteurs pour leur faire découvrir le lieu et leur raconter son histoire. «Il y a toujours quelques cours ici, même si la majorité a désormais lieu dans le nouveau campus, précise-t-il. Mais le côté historique plaît aux étudiants, qui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

À Montpellier, la plus vieille fac de médecine du monde fête ses 800 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
45 commentaires
  • chrif lunes

    le

    Cette faculté de médecine s’est ouverte grâce aux traductions des ouvrages arabes et jusqu’au XIV è siècle l’enseignement se pratiquait en langue arabe. C’était l’époque où les médecins arabes souvent philosophes étaient les maîtres de l’Europe.

  • ALOISTZI

    le

    Il me semblait que la faculté de Bologne, entre autres, était beaucoup plus ancienne.

  • miecamp

    le

    N'allez surtout pas dire en Chine que c'est à Montpellier que se trouve la plus ancienne fac de médecine du monde ! Lors d'un congrès j'ai fait cette erreur. Et je me suis pris en direct une grosse baffe. Effectivement, nous avons été seulement devancés... de quelques siècles !!!

À lire aussi