Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La France devient un pays d’entrepreneurs

Le nombre de créations d’entreprises a bondi de 17,9 % en 2019, dopé par les microstructures.

Par 

Publié le 15 janvier 2020 à 11h42

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La France se transforme-t-elle en une nation d’entrepreneurs ? Bon an mal an, les créations d’entreprises continuent d’augmenter dans l’Hexagone. En 2019, 815 257 sociétés ont vu le jour, une augmentation de 17,9 % par rapport à 2018 qui était déjà une excellente année. Parmi ces affaires nouvelles, un peu moins de la moitié ont le statut de microentreprises (47,4 %) – mais on compte aussi 201 287 sociétés et 181 885 entreprises individuelles classiques. « Si la hausse du nombre de microentreprises est plus forte, les créations d’entreprises classiques sont soutenues malgré tout », souligne Pierrette Schuhl, chef du département répertoires, infrastructures et statistiques structurelles à l’Insee.

Ce dynamisme entrepreneurial doit beaucoup, selon Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), à trois éléments : la réforme de l’assurance-chômage de 2014 qui permet aux demandeurs d’emploi de créer leur entreprise tout en percevant leurs allocations, la conjoncture économique plutôt positive qui incite les porteurs de projet à se lancer et les mesures fiscales et sociales prises par le gouvernement d’Emmanuel Macron en faveur de l’entrepreneuriat.

Selon Adeline Faure-Quentin, directrice chez Oasys, un cabinet spécialisé dans l’aide à la reprise d’emploi, il faut ajouter les primes accordées dans les plans de sauvegarde de l’emploi aux collaborateurs qui voudraient monter leur propre affaire. Celles-ci s’avèrent très incitatives.

Ce dynamisme, pour autant, peut s’interpréter comme le symptôme d’une précarisation du marché du travail

Du côté des demandeurs d’emploi aussi, lancer son entreprise rencontre un réel écho. « Nous constatons un véritable engouement comme alternative au salariat, souligne Karine Meininger, directrice des services aux demandeurs d’emploi chez Pôle emploi. Et nous mettons en place des dispositifs d’accompagnement pour les aider à passer à l’action. » Ateliers, services d’aide aux créateurs, formations atteignent leur cible puisque le nombre de sans-emploi qui créent leur société a augmenté de manière continue depuis 2015 : pas moins de 194 000 d’entre eux ont créé leur structure au cours des onze premiers mois de 2019, contre 187 000 pour l’ensemble de 2018.

Les nouvelles règles de l’assurance-chômage intervenues cette année pourraient toutefois mettre un frein à cette tendance, notamment chez les cadres, relève Mme Faure-Quentin. En effet, la dégressivité des allocations peut inciter à vouloir retrouver plus rapidement un poste salarié plutôt que de tenter sa chance en montant sa propre structure, quitte à retourner en entreprise en cas d’échec – alors que le système actuel a clairement un effet protecteur pour ceux qui se lancent.

Il vous reste 52.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.