Publicité
Zoom

Fauchon prépare le lancement d'un réseau d'écoles en France et à l'étranger

Après l'épicerie fine et l'hôtellerie, Fauchon se dote d'une troisième activité, la formation aux métiers de bouche et au service en restauration. Une première « Fauchon L'Ecole » doit ouvrir en juillet 2021 à Rouen. La société envisage de créer un réseau en France et à l'étranger, où elle est très sollicitée.

Après l'hôtellerie, Fauchon, dont l'origine remonte à 1886, poursuit sa diversification sur la base d'une compétence interne en se lançant dans la formation. Elle étend aussi son territoire de marque.
Après l'hôtellerie, Fauchon, dont l'origine remonte à 1886, poursuit sa diversification sur la base d'une compétence interne en se lançant dans la formation. Elle étend aussi son territoire de marque. (Fauchon)

Par Christophe Palierse

Publié le 16 janv. 2020 à 09:30

Après l'épicerie fine et l'hôtellerie , Fauchon se prépare à un troisième métier qui lui est également familier : la formation. La direction de l'entreprise, par laquelle sont passés certains des plus grands pâtissiers - dont Pierre Hermé , Christophe Michalak, Christophe Adam ou encore Cédric Grolet -, envisage la création d'un « réseau d'écoles en France et à l'étranger », au-delà de son projet d'établissement français consacré aux métiers de bouche et au service en restauration évoqué depuis quelques années.

« Comme pour l'hôtellerie, on peut estimer qu'à partir du moment où nous ouvrons notre école en France, il y en aura une autre dans le monde deux ans plus tard », déclare même le président de Fauchon, Samy Vischel. « Nous sommes très sollicités, notamment en Chine, au Japon et au Moyen-Orient », constate le dirigeant. En clair, la première école Fauchon à l'international pourrait ouvrir dès 2023.

Une école de commerce partenaire

Le projet fondateur hexagonal doit être finalisé pour juillet 2021, avec l'ouverture, à Rouen, de la première « Fauchon L'Ecole ». Des discussions sont en cours avec « une grande école de commerce présente en France et à l'étranger », afin de consolider son volet pédagogique. Ce présumé partenaire « pourrait peut-être jouer un rôle sur d'autres projets en France et à l'international », ajoute le président de Fauchon.

Publicité

A ce stade, il est acquis depuis juillet dernier que la première « Fauchon L'Ecole » soit réalisée dans un bâtiment jouxtant l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP), à Rouen, les locaux étant cédés par la région Normandie. Les travaux débuteront fin avril.

Quatre investisseurs

L'école pourra accueillir jusqu'à 800 élèves chaque année. Elle proposera des parcours de formation supérieure : bachelor et master (Cuisine et Management de la Restauration/Gastronomie & événementiel…), formation professionnelle (CQP ou CAP de cuisine, traiteur, pâtisserie, chocolaterie-confiserie, boulangerie, service en salle, bar & sommellerie). L'ensemble des programmes seront élaborés par un comité pédagogique composé de professionnels reconnus, d'experts dans chaque domaine ainsi que des chefs Fauchon.

Le projet rouennais, chiffré à 10 millions d'euros, est financé par quatre d'investisseurs. Outre Fauchon, il s'agit de Kamel Mebarki, un ancien responsable de l'INBP et futur directeur de l'école, de Christian Grzanka, un entrepreneur issu du milieu aéronautique normand, et enfin d'Alexandre Martini, un autre local de l'étape.

Nouveaux projets en vue dans l'hôtellerie

Alors que son premier hôtel hors de France doit être ouvert en septembre au Japon (à Kyoto) , Fauchon mène des discussions pour développer sa marque hôtelière lancée en septembre 2018 place de la Madeleine. « Nous avons des contacts pour une dizaine de projets en Amérique du Nord, Moyen-Orient, en Europe et en France. Nous espérons bien en boucler un à deux dans l'année », indique le président de Fauchon Samy Vischel. Ce dernier confirme son ambition de disposer d'une dizaine d'unités avant 2028.

Christophe Palierse 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité