Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : « Les élèves ne sont pas égaux dans la capacité à trier les informations »

Alors que s’ouvre mercredi la plate-forme Parcoursup, la sociologue Agnès van Zanten interroge les discours méritocratiques sur l’orientation et la logique selon laquelle « plus d’information » et « plus d’inspiration » permettent aux élèves de mieux s’orienter.

Propos recueillis par 

Publié le 21 janvier 2020 à 06h00, modifié le 22 janvier 2020 à 13h25

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Agnes Van Zanten, sociologue spécialiste des questions d’éducation

A partir du 22 janvier, des centaines de milliers de candidats pourront se connecter sur la plate-forme Parcoursup pour y inscrire leurs vœux de formation dans l’enseignement supérieur. Agnès van Zanten est sociologue spécialiste des questions d’éducation, directrice de recherche à l’Observatoire sociologique du changement (CNRS, Sciences Po), et auteure de plusieurs études sur la formation des élites et les pratiques d’orientation des lycéens.

Comment les lycées accompagnent-ils les élèves dans leur orientation vers l’enseignement supérieur ?

Admission post bac (APB) et maintenant Parcoursup, mais aussi la réforme du lycée, réclament des élèves et des enseignants un engagement plus précoce dans l’orientation qu’auparavant. Dans les établissements favorisés, la question de l’orientation dans le supérieur est abordée très tôt, souvent dès la seconde, où l’on propose aux jeunes de commencer à réfléchir à l’après-bac, à leurs envies, à les hiérarchiser. Cela leur laisse le temps de mûrir un projet tout au long du lycée, de l’adapter à leurs notes, etc. Les enseignants, voire le chef d’établissement, s’investissent personnellement dans ces problématiques, et ce d’autant plus que les élèves y optent pour un nombre réduit de filières sélectives du supérieur qu’ils finissent par bien connaître. Ils donnent ainsi des conseils plus personnalisés et stratégiques aux élèves : suivre telle spécialité ou option, demander une formation plutôt qu’une autre moins adaptée, etc.

Dans les lycées plus défavorisés, c’est moins le cas, car ces établissements sont mobilisés sur d’autres questions (réussite au bac, décrochage, difficultés sociales des élèves, problèmes de discipline, dossiers de bourses…). Résultat : dans ces lycées, la question de l’orientation arrive plus tardivement dans l’année et se cantonne souvent à de l’information sur la procédure d’admission dans le supérieur : tel ou tel renseignement à fournir, se connecter tel jour pour inscrire ses vœux, etc. Les élèves ne tirent pas autant profit de la procédure car le contenu du discours est plus « générique ».

Internet et les multiples informations sur l’enseignement supérieur qui s’y trouvent ne permettent-ils pas de mettre les élèves à égalité ?

C’est en tout cas ce qui est parfois avancé par les sites proposant une « aide à l’orientation » sur Internet, et c’est un peu la logique qui sous-tend aussi Parcoursup, ses promoteurs disant aux élèves : « Sur la plate-forme, nous allons vous donner plein d’informations et de statistiques afin que vous soyez en mesure de “bien” vous orienter, de peser le pour et le contre, etc. ». Sauf que les élèves ne sont pas égaux dans la capacité à comprendre et à trier ces informations pour les intégrer à une stratégie d’orientation.

Il vous reste 68.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.