L’ère du mème

Les adolescents réécrivent les règles de l’information

Ce qui va impacter les medias, et la société. Pour le meilleur et pour le pire

Les adolescents réécrivent les règles de l’information Photo par rawpixel.com

Le président du Salvador a tout compris. En septembre, Nayib Bukele s’est exprimé durant une Assemblée générale de l’ONU et a fait une pause pour prendre un selfie depuis le pupitre. “Croyez-moi, bien plus de gens vont voir ce selfie, une fois que je l’aurais mis en ligne, que de gens n’écouteront ce discours” a-t-il dit, avant d’ajouter : “J’espère que le selfie sera bien.”

Marianne Williamson, une candidate new-age qui se présente à la nomination des démocrates pour la présidentielle américaine, a tout compris elle aussi. Après un débat, en juillet, quand on lui a demandé s’il s’était bien passé, elle a répondu qu’elle ne le saurait vraiment que “plus tard, quand je verrais les mèmes [hashtags et autres mentions qui se propagent sur les réseaux sociaux, ndt]”. Un autre petit candidat démocrate, Andrew Yang, est lui aussi dans la confidence. Son premier grand entretien avec un média a eu lieu au micro de Joe Rogan, un comédien rendu célèbre par Internet qui a 6,96 millions d’abonnés sur YouTube. Deux jours plus tard, l’interview avait été vue un million de fois. Andrew Yang dit que sa campagne est à deux temps : BR (before Rogan, avant Rogan) et AR (après Rogan).

“Après un débat, quand on lui a demandé s’il s’était bien passé, elle a répondu qu’elle ne le saurait vraiment que “plus tard, quand je verrais les mèmes [hashtags et autres mentions qui se propagent sur les réseaux sociaux, ndt]””

Ces petits candidats politiques résument bien la façon dont les adolescents et les jeunes adultes consomment l’information de nos jours. Presque entièrement sur les réseaux sociaux. Presque entièrement sous forme audiovisuelle. Et le contenu de l’information – par exemple “Le président fait un discours à l’ONU” – est moins important que son emballage. Il est souvent enveloppé d’humour ou de commentaire personnel. Ou bien, tout aussi fréquemment, il est transmis par des personnalités qui exercent une influence énorme sur les jeunes mais sont très peu connues de la population en général.

Ces principes sont vrais tout [...]

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