Marketing d'influence

Les influenceurs pourraient-ils perdre de leur emprise ?

Alors que Facebook commence à monétiser Instagram

A-t-on atteint les limites du marketing d’influence Photo par Prateek Katyal, Unsplash

Brendan Robinson, révélé au grand public par son rôle dans la série américaine ‘Pretty Little Liars’, s’est aperçu il y a quelques années que le fait de publier sur Instagram des photos de lui aux côtés de ses anciens partenaires d’écran générait un nombre incalculable de clics et de commentaires de la part de fans nostalgiques.

Décidant de profiter de sa popularité digitale, l’homme âgé de 29 ans est depuis devenu un influenceur à part entière sur Instagram, avec plus de 830 000 followers. Au cours des 18 derniers mois, des marques très variées, allant des assurances aux glaces, l’ont sollicité afin qu’il assure la promotion de leurs produits. Elles le rémunèrent habituellement plusieurs milliers de dollars par post.

Malgré son succès, Brendan Robinson est aujourd’hui très inquiet pour sa nouvelle carrière.

En effet, après une croissance explosive, le marché du marketing d’influence, évalué à 8 milliards de dollars, pourrait bien montrer ses premiers signes d’usure. Les marques commencent à s’interroger sur le retour sur investissement réel des influenceurs, d’autant que la séduisante idée de pouvoir s’enrichir rapidement grâce à sa renommée sur les réseaux sociaux attire des profils douteux, prompts à acheter de faux followers.

“Après une croissance explosive, le marché du marketing d’influence, évalué à 8 milliards de dollars, pourrait bien montrer ses premiers signes d’usure”

La décision récente d’Instagram de cacher, à titre de test, le nombre de “likes” – les indicateurs de la viralité d’un post – a inquiété tout particulièrement les influenceurs. Ils se demandent comment ils vont pouvoir, si cette mesure est définitivement entérinée, prouver leur pertinence auprès des annonceurs.

De l’avis de certains, ces inquiétudes sont classiques pour un marché qui mûrit. Les plus pessimistes craignent toutefois que ce soit la fin annoncée de l’“influence” débridée. D’après un rapport publié par InfluencerDB, les taux d’engagement – le ratio, en pourcentage, entre le nombre de likes par posts et le nombre de followers d’un [...]

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