Dans un contexte particulièrement anxiogène, le secteur du bien-être se porte à merveille. À la recherche du bien-être idéal comme de la différence qui permettra de se démarquer de la concurrence, établissements thermaux, centres de thalasso et autres spas proposent une nouvelle palette de soins et de services qui relèvent autant des traditions ancestrales que des nouvelles technologies. Une course à l’innovation afin de mieux répondre aux attentes des habitués et attirer une nouvelle clientèle.
Quelques instants de douceur dans un monde de brutes. C’est ce que souhaitent apporter les établissements de bien-être – qu’ils soient thermaux, thalasso ou spas – à leur clientèle en proposant une gamme de soins de plus en plus pointue. “Ce secteur est en pleine effervescence”, confie Jean-Guy de Gabriac, fondateur de Tip Touch, société de conseil pour les spas et les centres wellness. Le secteur s’est lancé dans une course aux innovations tous azimuts, recourant aux techniques ancestrales comme aux technologies les plus en pointe.
Innover pour se différencier
Cure connectée, cure détox, cryothérapie, luminothérapie, modelage aux pierres chaudes, shiatsu, ayurveda ou yoga ne sont que quelques exemples. Cette démultiplication de l’offre de soins et de services “fait progresser notre métier, ainsi que la satisfaction de la clientèle”, juge Olivier Raulic, directeur général des Thermes marins de St-Malo. Même son de cloche à la Chaîne thermale du soleil : “Ces innovations ont permis de régénérer les cures thermales”, souligne Éléonore Guérard, présidente de la chaîne qui a célébré en 2019 ses 72 ans. “Il existe deux types d’innovations : les micro-tendances qui relèvent davantage du gadget, et celles qui répondent à un mouvement sociologique”, tempère toutefois Jean-Louis Poiroux, pdg des spas des Cinq Mondes. Ce renouvellement des soins était néanmoins devenu essentiel dans un marché très concurrentiel titillé par les spas. Le Vichy [...]