Publicité
Réservé aux abonnés

Les médecins débordés face aux soins non-programmés

Le docteur Dominique Dreux, médecin généraliste, ici à son cabinet médical, à Igny, dans l’Essonne. François BOUCHON/Le Figaro

Malgré des efforts d’organisation, trois généralistes sur quatre ne parviennent pas à répondre à toutes les demandes.

En cas d’urgence relative (grippe, gastro, otite, etc.), difficile d’obtenir un rendez-vous chez le médecin pour être vu le jour même ou le lendemain! Trois médecins sur quatre ne sont en effet pas en mesure de prendre en charge toutes les demandes de soins non-programmés, révèle une étude de la Drees, le service des statistiques du ministère de la Santé, publiée mercredi.

Or ces demandes sont fréquentes: elles représentent 30 % de l’activité d’une semaine ordinaire pour 4 généralistes sur 10. Résultat, les médecins peuvent être amenés à faire des choix, par exemple en prenant en priorité les enfants en bas âge ou les patients qu’ils suivent régulièrement en tant que médecin traitant.

Les patients qui ne peuvent être reçus sont réorientés à 37 % vers un autre confrère libéral, à 16 % vers une structure spécialisée dans les soins non-programmés (SOS Médecins…), mais aussi à 20 % vers les urgences hospitalières, et à 7 % vers le «15». Cet afflux de patients qui ne peuvent être vus en ville…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les médecins débordés face aux soins non-programmés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • mistophore

    le

    Comme toutes les grippes arrivent de Chine (à cause des dizaines de millions de canards réservoirs des grippes qui y vivent , parait-il) il faut demander l'aide de la Chine ...

À lire aussi