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La confiserie hâte sa conversion au naturel

Chez Carambar & Co qui pèse 25 % du marché du bonbon, vingt-cinq innovations seront lancées d’ici mai. JOEL SAGET/AFP

Les fabricants de douceurs sucrées et chocolatées multiplient les lancements de bonbons moins chimiques.

Bio, végans, sans colorants artificiels, voire allégés de 30% ou 40% de sucre. Ces derniers mois, les lancements de produits présentés comme naturels sur le marché de la confiserie (bonbons, sucettes, chewing-gums, bonbons au chocolat, tablettes) se multiplient. Chez Carambar & Co qui, depuis le rachat de son concurrent Lutti fin 2018, pèse 25% du marché du bonbon, ce sont près de vingt-cinq innovations qui seront lancées d’ici mai. Dont dix-sept avec l’allégation «naturalité».

Le groupe a d’ailleurs été précurseur dans le bio il y a un an en lançant une version «AB» de son Krema. Un succès, la référence figurant un an plus tard dans le top 5 des innovations du rayon. «Sur nos marchés, la demande du consommateur ne va pas forcément sur des produits moins sucrés, qui restent un demi-succès. Mais sur des produits moins chimiques, plus naturels et mieux-disants. Nous avons pris depuis deux ans ce tournant de manière très volontariste», insiste Thierry Gaillard, à la tête des marques Carambar…

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4 commentaires
  • Troll gentil

    le

    Il n'y a pas plus naturel que la gelée de viande de cochon qui fait les fameux bonbons gélifiés de la marque bien connue

  • Photo73

    le

    Chimique ça veut dire quoi ? Le TiO2 décrié, il est naturel, c'est pas un gage de "santé" (voir les substances poison secrétées par les plantes pour se défendre). Le sucre a une structure chimique (on peut l'invertir en le chauffant en milieu acide, en faisant de la confiture de rhubarbe par exemple).
    Moins "artificiel" peut-être, plus "comme à la maison avec des ingrédients courants" sans additifs aux noms alambiqués. Ou même avoir un Nutriscore plus favorable ? Voire faire de la communication.

  • xiong mao

    le

    Moins chimique différent de sain...

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