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Pourquoi les masters en alternance sont de plus en plus populaires à l’université

Dans les universités, le nombre d’étudiants qui suivent leur master en apprentissage a doublé en moins de dix ans. Ces cursus professionalisants, qui s’étendent à de nouvelles disciplines, suscitent certaines réticences.

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Publié le 23 janvier 2020 à 11h00, modifié le 23 janvier 2020 à 20h51

Temps de Lecture 5 min.

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Des élèves du master de production théatrale, proposé en apprentissage, pendant une répétition dans une salle de l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III).

Ils ont bravé tous les obstacles ce matin de décembre : la grève des transports, la pluie, le vent, et même un barrage de police sur l’avenue des Gobelins, à Paris. Hugo, Akémi, Marie et les treize autres étudiants du master en alternance « métiers de la production théâtrale » sont arrivés à l’heure pour présenter à leurs enseignants de la Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) leur projet de festival de spectacle vivant. Celui-ci doit se tenir le 7 juin 2020 au Théâtre de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) : il est le fil conducteur d’une formation qui doit les mener, dans quelques mois, à un emploi.

Professionnaliser les étudiants en combinant leur formation et des périodes dans le monde socio-économique : le modèle de la formation par apprentissage entre progressivement dans l’ADN des universités françaises. Depuis 2015, le nombre d’inscrits dans ce type de cursus a explosé. Ils étaient 9 500 à la rentrée 2010 : ce chiffre atteint 19 000 à la rentrée 2018. Entre les rentrées 2017 et 2018, l’augmentation du nombre d’apprentis s’est élevée à 9 %. Désormais, parmi tous les étudiants inscrits en master en France, plus de 10% suivent leurs études par la voie de l’apprentissage.

L’alternance, qui s’est d’abord développée dans les domaines de l’ingénierie ou de la gestion des entreprises, s’étend désormais à des secteurs plus divers : métiers de l’écrit, transition écologique ou production théâtrale, comme à la Sorbonne-Nouvelle. « Depuis vingt ans, les métiers du spectacle vivant se professionnalisent. Si, en matière de communication, production, diffusion, la règle commune a longtemps été de se former sur le tas, aujourd’hui, les théâtres veulent des gens tout de suite prêts à l’emploi », analyse Anne Goalard, chargée de cours dans ce master.

« Les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales produisent des textes, affirme Laurent Flieder, de Paris-Diderot. Ils ont besoin de gens qui savent écrire, et plus personne ne sait »

Le succès de ces cursus s’explique par l’intérêt marqué que leur accordent les entreprises, notamment lorsqu’ils sont positionnés sur des besoins particuliers. A Paris-I, le master « bioterre », spécialisé sur les enjeux de la biodiversité et proposé en alternance, a été conçu en partenariat avec le géant français de la construction Eiffage. « Ce groupe avait un besoin de compétences nouvelles pour élaborer sa stratégie d’entreprise en matière de biodiversité. Il voulait recruter des spécialistes de ce sujet avec des compétences en droit, en économie, en sociologie », explique Laurent Simon, professeur de géographie à l’université Paris-I et codirecteur du master. Aujourd’hui, d’autres groupes, comme la SNCF ou Engie, y piochent également les recrues dont ils ont besoin.

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