Publicité

Organismes de formation : attention aux pièges !

Comment faire son choix dans le catalogue de formations de l'appli CPF ? Les conseils de Mikael Charbit de France Compétences et de Guillaume le Dieu de Ville, cofondateur de Lingueo.

Un labyrinthe, la nouvelle appli CPF… Suivez le guide pour vous en sortir !
Un labyrinthe, la nouvelle appli CPF… Suivez le guide pour vous en sortir ! (Getty Images)
Publié le 23 janv. 2020 à 07:02

L'application et le site Web CPF doivent permettre, à terme, un choix simplifié de formations de qualité. Lancée fin novembre 2019, l'appli CPF enregistre de premiers retours positifs, susceptibles de perdurer à condition d'éviter quelques pièges.

Comprendre la sélection des formations

France Compétences, qui a remplacé des instances gouvernementales - le Copanef, etc. -, assure une double mission : faire le « ménage » dans la liste actuelle de formations, et en proposer de nouvelles. « Nous avons débuté le tri dans les formations il y a un an, et nous en avons encore pour trois ou quatre ans. Le contenu actuel est donc à peu près le même qu'avant la réforme, mais il va être amélioré régulièrement », détaille Mikael Charbit, son directeur de la certification professionnelle. L'ajout de nouvelles formations devrait se faire avec un filtre plus sélectif qu'auparavant, afin de garantir la qualité de celles-ci. « D'un taux de rejet de 15 % pour les nouvelles formations RNCP (répertoire national des certifications professionnelles, NDLR), nous sommes passés à 40 % », pointe le responsable de la certification. « A partir du 1er janvier 2021, tous les organismes de formation devront être certifiés 'Qualiopi', la nouvelle marque gouvernementale de qualité pour les organismes de formation, ce qui garantira une qualité uniforme des organismes proposant des formations sur des critères compréhensibles par tous », abonde Guillaume le Dieu de Ville, fondateur de Lingueo, un organisme de formation spécialisé en langues. Ce dernier a d'ailleurs été le 1er organisme de formation à avoir validé des dossiers linguistiques dans le cadre du Compte Personnel de Formation en 2015. 

Connaître les arnaques courantes

Publicité

Certains instituts de formation ont découpé leur programme en microformations, qui durent parfois une heure, et ce afin de gagner en visibilité en apparaissant plusieurs fois dans les choix. Attention, il ne s'agit pas de briques de formations RNCP ou RS (répertoire spécifique, NDLR) disponibles sur l'appli, mais bien d'une formation découpée de façon peu éthique. Pourquoi ne sont-elles pas tout bonnement enlevées de la plate-forme ? « La réalité est plus complexe, et c'est au candidat d'utiliser son bon sens. Une formation en comptabilité d'une heure, ça paraît louche. En revanche, un module pour apprendre une fonctionnalité d'Excel, en deux heures, ça peut être tout à fait réaliste », souligne Mikael Charbit. Dans la même veine, des formations à 1 euro étaient proposées, mais il semble que celles-ci aient été entièrement supprimées de l'application.

Utiliser son bon sens… et guetter les notations

« Le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est de faire attention au réalisme de son projet par rapport aux formations proposées. Il faut aussi penser à vérifier le niveau d'entrée et essayer d'estimer son niveau de façon honnête », détaille le spécialiste de France Compétences.

Le candidat peut également vérifier la qualité des organismes de formation en se renseignant sur Google, et en vérifiant les notes qui leur ont été attribuées. Ce système de notation est en réalité déjà internalisé dans l'application, mais pas encore visible. « D'ici à 2021, la Caisse des Dépôts aura assez de données pour rendre visibles ces notes, et favoriser une concurrence saine basée sur un retour concret du marché », se réjouit le fondateur de Lingueo.

Bon sens, esprit critique et patience, voici déjà trois ingrédients pour réussir sa formation avec cette nouvelle appli.

Jean-Marie Cunin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité