Tandis que le rythme de la transformation numérique sur le lieu de travail s’accélère, la décennie qui s’ouvre constitue un nouveau challenge pour les employés: ils seront propulsés plus vite dans différents postes et différentes équipes.
Les compétences recherchées changent si vite, disent les futurologues, que même si une entreprise formule ses besoins actuels, ils seront très différents d’ici la fin des années 2020.
Jason Wingard, recteur de l’école des études professionnelles de la Columbia University, pense que certaines compétences ne seront plus pertinentes. “Il vous faudra étudier le marché et vous mettre à niveau pour les compétences transférables” prévoit-il. “Vous devrez vous évaluer et vous demander, ‘Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour rester dans la course ?’”
Quelles sont alors les cinq compétences prioritaires que les employés devront posséder pour naviguer dans un environnement du travail en pleine mutation, et prospérer au cours des dix prochaines années ?
S’adapter pour réussir
La gig economy, ou le travail payé à la tâche, progresse. Davantage de sociétés couvriront leurs besoins en personnels en faisant appel à des travailleurs indépendants. Ces indépendants devront savoir s’adapter rapidement à la culture d’entreprise, être flexibles et résilients.
“L’adaptabilité se détache comme la qualité la plus importante pour les années 2020” selon M. Wingard, qui mène des recherches sur le développement du leadership, la stratégie des organisations et le futur du travail.
“Les baby boomers et la génération X ne sont pas vraiment flexibles, en général. Ils ont souvent occupé le même emploi pendant une longue période et veulent des [...]