Plus de 10 millions d’Européens sont des ex Erasmus

Le financement du Plan Juncker pourrait impacter les budgets certains programme comme l'emblématique programme d'échange d'étudiants Erasmus.

Au cours des trois dernières décennies, plus de 10 millions d’Européens ont participé au programme d’échange académique Erasmus. Ce projet phare de l’UE devrait encore être étendu et mieux doté à l’avenir. Un article d’Euroefe.

Une enveloppe de 2,8 milliards d’euros de fonds communautaires a été attribuée en 2018 à ce programme phare de l’UE, qui inclut désormais les étudiants suivant une formation professionnelle et les enseignants sous l’appellation Erasmus+. Un montant en hausse de 10 % par rapport à l’exercice précédent, et qui a permis à 850 000 personnes de se voir attribuer une bourse.

La Commission européenne a proposé de doubler cette somme dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE, qui couvrira la période 2021-2027. La feuille de route, actuellement négociée par les États membres et le Parlement européen, fera l’objet d’un sommet extraordinaire les 20 et 21 février prochains.

Erasmus+ de plus en plus populaire en France

Le nombre de bénéficiaires du programme Erasmus + en France a augmenté en 2017, à la faveur d’une augmentation du budget du programme d’échange européen.

 

2018 a été une année record pour le programme Erasmus +. Selon la Commission européenne, 95 000 organisations ont bénéficié de fonds, ce qui a permis de mener à bien 23 500 projets. Et durant l’année académique 2017/2018, plus de 470 000 étudiants, apprentis et membres du corps enseignant sont partis en formation à l’étranger.

Plus de 155 000 personnes ont pris part aux projets de mobilité pour les jeunes et plus de 50 000 événements sportifs se sont déroulés dans toute l’Europe dans le cadre de la semaine européenne du sport 2018. Un record.

La Commission européenne souligne également que l’application mobile d’Erasmus + a été téléchargée plus de 73 000 fois depuis son lancement à la mi-2017 et plus de 530 000 personnes ont bénéficié des formations linguistiques en ligne depuis 2014.

Le Portail européen de la jeunesse a pour sa part enregistré 5,4 millions de visites en 2018, alors que la communauté d’apprentissage eTwinning, qui met en relation des enseignants et des écoles, a atteint le chiffre historique de 640 000 utilisateurs enregistrés depuis 2005.

2018 a également été une année fructueuse pour le développement d’Erasmus+ au niveau international. Environ 28 000 participants provenant des pays partenaires d’Erasmus sont venus étudier ou enseigner dans les pays du programme, et près de 18 000 étudiants des pays du programme ont étudié ou enseigné dans un pays partenaire.

Pour son échange Erasmus, un étudiant italien choisit Gaza

Assis sur les marches de l’Université islamique avec son sac à dos, Riccardo Corradini attire les regards curieux des étudiants palestiniens : il est le premier Européen en échange universitaire Erasmus dans la bande de Gaza.

Avec 44 masters Erasmus Mundus nouvellement sélectionnés en 2018, Erasmus+ finance plus de 3 180 bourses d’études sur six ans.

Près de 85 000 bénéficiaires en Espagne

En Espagne, 84 046 étudiants ont reçu une bourse Erasmus en 2018, pour un montant total de 167,6 millions d’euros mis à disposition par l’UE.

La majorité des participants espagnols (58 352) étaient des étudiants de l’enseignement supérieur et les institutions qui ont envoyé le plus grand nombre d’étudiants dans d’autres pays de l’UE étaient l’université de Grenade, l’université Complutense de Madrid et l’université de Valence, tandis que les pays de destination préférés des étudiants espagnols étaient l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

« Partout en Europe, les gens se connectent, échangent et apprennent lorsqu’ils participent à des activités transfrontalières dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse et du sport. Erasmus+ est une grande réussite commune et nous devons nous efforcer d’aller plus loin, avec plus de participants, plus de mobilité, plus de diversité, plus de possibilités », a déclaré Margaritis Schinas, le vice-président de la commission chargé de la promotion du mode de vie européen.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire