Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des sujets du nouveau bac circulent sur Instagram et Twitter, « une véritable rupture d’égalité entre les élèves »

Les épreuves de contrôle continu se déroulant à des dates différentes selon les lycées, les élèves les ayant déjà passées les mettent en ligne pour les suivants.

Par 

Publié le 28 janvier 2020 à 10h36, modifié le 28 janvier 2020 à 14h47

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

L’épreuve de philosophie du bac 2019, dernière année du baccalauréat « ancienne version ». A Strasbourg, le 17 juin.

Un compte Instagram pas comme les autres fait fureur cette semaine chez les adolescents : appelé « e3c_sujets », il réunit plus de 40 000 abonnés et, en lieu et place des selfies, poste des photos de sujets de bac fournies par des lycéens à la sortie des épreuves communes de contrôle continu (E3C). « C’est mieux fait qu’un site de l’éducation nationale », ironise-t-on dans les rangs des enseignants.

Ce compte, à l’instar de nombreux autres sur Instagram et Twitter, est devenu pour certains la preuve de la « mascarade » que constituent les E3C. Plusieurs milliers d’élèves ont désormais ces épreuves derrière eux, tandis que d’autres n’ont pas encore commencé à plancher sur les sujets. Les établissements sont en effet libres d’organiser les E3C aux dates qui leur conviennent, entre la mi-janvier et les vacances de février.

« Pas des fuites en tant que telles »

« Ce ne sont pas des fuites en tant que telles », rappelle un enseignant en histoire-géographie de Sarcelles – les enseignants interrogés ont souhaité garder l’anonymat –, « car rien n’interdit de partager les sujets à la fin de l’épreuve ». Les sujets sont choisis par chaque chef d’établissement dans une banque numérique mise en ligne à la mi-décembre par le ministère. Cette plate-forme n’est pas encore accessible aux élèves, mais elle « pourrait l’être » les années suivantes, précise l’éducation nationale.

La banque de sujets compte « 1 707 intitulés », ajoute-t-on rue de Grenelle, de sorte que « les chances que les élèves tombent sur quelque chose qu’ils ont déjà vu circuler sont infimes ». Pas tant que cela, répondent les professeurs d’histoire-géographie. Dans cette discipline, pour laquelle 576 sujets ont été mis en ligne, les enseignants ont choisi ceux qui portent sur la partie du programme déjà couverte, ce qui réduit les possibilités.

« C’est une véritable rupture d’égalité. Les élèves qui passent l’épreuve plus tard ont un avantage évident (...). »

« C’est une véritable rupture d’égalité, juge Sophie Venetitay, du SNES-FSU. Les élèves qui passent l’épreuve plus tard ont un avantage évident sur ceux qui la passent en premier. » Au ministère de l’éducation nationale, on plaide la volonté de « jouer le jeu » du contrôle continu, dont la logique n’est pas de « piéger les élèves ». « Si un candidat a travaillé les dix questions qu’il a vu circuler sur Internet, tant mieux pour lui, il sera bien préparé », tranche-t-on dans l’entourage du ministre.

Il vous reste 14.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.