Alors que la phase d’inscription et de formulation des vœux a commencé sur Parcoursup depuis le 22 janvier, les élèves de terminale sont en pleine phase de réflexion sur leur orientation. Ils ont jusqu’au 12 mars pour saisir leurs vœux sur la plateforme d’orientation. Pour connaître leur état d’esprit, le Figaro Etudiant leur a envoyé un questionnaire sur leur pratique de Parcoursup et leur état de stress, en ce début de procédure. Voici les principaux enseignements de cette enquête à laquelle 339 candidats inscrits à Parcoursup ont répondu.

Les lycéens aidés par leurs parents plutôt que par les conseillers d’orientation

Premier enseignement de cette étude: les parents sont toujours très présents dans l’orientation de leurs enfants. À la question «Quelles sont les personnes qui vous ont aidé à faire votre choix d’orientation?» (choix multiples), les élèves sont 76% à répondre «mes parents», 42% «mes enseignants» et 32% «mes amis». Seuls 22% se font aider par un conseiller d’orientation pour faire leur choix.

À lire aussi | Parcoursup 2020: les inscriptions sont officiellement ouvertes

Autre constat: les lycéens sont mitigés quant à l’aide qui leur est apporté par le personnel pédagogique de leur lycée concernant leur choix d’orientation. 53% estiment qu’ils sont suffisamment accompagnés (16% «oui tout à fait» et 37% «oui plutôt») alors que 47% jugent qu’ils ne le sont pas assez (29% «non plutôt pas», 18% «non pas du tout»).

S’ils ne s’estiment pas assez accompagnés, les lycéens savent en revanche vers quels choix ils vont se porter cette année. 80% d’entre eux ont déjà une idée précise des vœux qu’ils vont faire sur Parcoursup (33% «oui tout à fait», 47% «oui plutôt).

Une majorité des jeunes stressés par Parcoursup

Dans quel état d’esprit sont les candidats à Parcoursup en ce début de procédure? 62% sont stressés, selon les résultats de notre étude. Ils sont également 47% à se dire inquiets et 31% à se sentir perdus. Seuls 9% d’entre eux sont sereins. Une majorité d’entre eux (60%) considère toutefois que la plateforme Parcoursup est simple d’utilisation.

La plupart des lycéens ne sont en revanche pas au courant des nouveautés de la plateforme cette année. Parmi les répondants, 70% ne savaient par exemple pas que le ministère de l’Enseignement supérieur avait lancé un numéro vert pour accompagner les étudiants en demande d’informations sur Parcoursup.