Publicité

EvidenceB lève 2 millions pour corriger les lacunes de chaque élève avec l'IA

Cofondé et présidé par Thierry de Vulpillières, ex-directeur des partenariats éducatifs chez Microsoft, EvidenceB met à profit les dernières avancées en neurosciences, sciences cognitives et intelligence artificielle pour réussir son programme ambitieux : personnaliser l'apprentissage des élèves du primaire au lycée. L'edtech boucle sa première levée de fonds à 2 millions d'euros.

L'interface d'un module numérique de géométrie dédié aux enfants en classe de CE1 chez Bordas.
L'interface d'un module numérique de géométrie dédié aux enfants en classe de CE1 chez Bordas. (DR)

Par Chantal Houzelle

Publié le 4 févr. 2020 à 07:30Mis à jour le 4 févr. 2020 à 11:12

Aider les enseignants à identifier et corriger les lacunes de chaque élève dans des classes souvent surchargées, avant qu'il ne les accumule au risque d'être en échec. C'est le programme scolaire très ambitieux que veut réussir EvidenceB. Fondée en juillet 2017 par Thierry de Vulpillières, ex-directeur des partenariats éducatifs chez Microsoft, sa femme Catherine, ex-professeur, et Didier Plasse, serial entrepreneur (Immostreet, Solarneo), avec une enveloppe initiale de 300.000 euros, l'edtech a imaginé une solution logicielle d'apprentissage personnalisée qui s'appuie sur les neurosciences, les sciences cognitives et l'intelligence artificielle.

L'idée n'est pas de couvrir l'intégralité des matières du CP à la terminale, mais de se concentrer sur les problèmes qui cristallisent les difficultés d'assimilation des enfants, comme les fractions en mathématiques ou la syntaxe en français. Pour stimuler leur motivation, EvidenceB joue aussi la carte ludique avec des interfaces sous forme de chatbots ou de jeux éducatifs en 3D (Kidscode).

50 modules digitaux

Avec le concours d'enseignants et de chercheurs reconnus comme le mathématicien et philosophe Daniel Andler, le docteur en neurosciences cognitives André Knops ou le professeur de psychologie Emmanuel Sander, « nous avons conçu 50 modules digitaux pour les apprentissages fondamentaux, contenant chacun 300 exercices, explique Thierry de Vulpillières, son président. Grâce au moteur d'IA que nous avons codéveloppé avec l'Inria, on réalise des tests de profilage en 15 questions par problème et des tableaux de bord pour vérifier les acquis de chaque élève. »

Publicité

Pour enrichir son moteur d'IA et se développer à l'international, EvidenceB, incubé par EuraTechnologies à Lille, Willa et Wilco à Paris et Educate à Londres, boucle sa première levée de fonds à 2 millions d'euros avec Finorpa , IRD Gestion, Nord France Amorçage, le fonds d'impact sociétal LITA.co et bpifrance. Sa technologie d'« adaptative learning » a déjà séduit des éditeurs français comme Nathan, Bordas ou Hatier, Marshall Cavendish à Singapour, ainsi que des ministères en Egypte ou au Sénégal. En France, EvidenceB a vu son projet Adaptiv'Math retenu par le ministère de l'Education nationale pour le primaire (CP, CE1 et CE2).

La levée de fonds

EvidenceB

Date de création : 2017

Président et cofondateur : Thierry de Vulpillières

Montant : 2 millions d'euros

Effectif : 12 personnes

Secteur : edtech

Chantal Houzelle (@HouzelleChantal)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité