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Bâtiment, industrie… L’apprentissage décolle dans plusieurs secteurs

On comptabilisait 485 000 apprentis en décembre 2019. La hausse est de 50 000 en un an selon des chiffres dévoilés mardi par la ministre du travail.

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Publié le 04 février 2020 à 10h57

Temps de Lecture 4 min.

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Muriel Pénicaud, ministre du travail, au pôle formation UIMM Bretagne, à Bruz (Ille-et-Vilaine), en novembre 2019.

Déjà orienté à la hausse depuis la fin du quinquennat Hollande, l’apprentissage s’envole, soutenu par des vents porteurs. En décembre 2019, ils étaient 485 000 à apprendre un métier, grâce à ce cursus qui alterne séjours en entreprise et enseignements théoriques dispensés dans des centres de formation (CFA).

Des effectifs en augmentation de 50 000 en un an, d’après les données dévoilées, mardi 4 février, par la ministre du travail, Muriel Pénicaud. Il s’agit de « chiffres historiques », assure-t-on dans son entourage : « Il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France et la progression, sur douze mois, du nombre d’entrées dans le système – avec, au final, 353 000 nouveaux contrats signés – est, elle aussi, sans précédent », ajoute-t-on.

Le boom s’observe dans tous les secteurs, selon le ministère : le bâtiment (+ 13 %), l’industrie (+ 11 %)… Si on analyse le phénomène en fonction des territoires, les statistiques se révèlent encore plus spectaculaires : + 78 % en Guyane, presque + 56 % en Guadeloupe… Les zones rurales tirent, elles aussi, partie de cette dynamique, souligne un collaborateur de Mme Pénicaud. Point particulièrement important : l’apprentissage séduit encore plus de jeunes du secondaire (+ 8 % en 2019, contre + 4,5 % en 2018), après plusieurs années de vaches maigres.

« Lever tous les freins »

« Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette tendance, au moment où les employeurs peinent à trouver les compétences dont ils ont besoin », confie François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Selon Florence Lefresne, directrice du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq), « on assiste depuis 2017 à une remontée du nombre de contrats d’apprentissage signés, qui est plus affirmée pour les publics de l’enseignement supérieur que pour les jeunes ayant le niveau BEP-CAP ou bac professionnel ». Mais s’agissant de cette deuxième catégorie, « l’évolution demeure favorable, ce qui est très encourageant, car les enquêtes du Cereq montrent que c’est pour elle que les effets s’avèrent les plus nets en termes d’insertion durable sur le marché du travail », précise-t-elle.

Mme Pénicaud établit un lien entre ces performances flatteuses et la loi « avenir professionnel » de septembre 2018, qu’elle avait portée afin de transformer de fond en comble le dispositif. « Cette réforme a permis de lever tous les freins », explique-t-elle dans un entretien accordé au Parisien de lundi : libéralisation de la création des CFA, renforcement du rôle des branches – au détriment des conseils régionaux, qui disposaient de prérogatives importantes, etc.

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