Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les candidats à l’ENA ne connaissent pas assez l’entreprise, selon un rapport

La présidente du jury de l’ENA, Isabel Marey-Semper, issue pour la première fois du secteur privé, a rendu son rapport au premier ministre dans lequel elle souligne « la faible culture industrielle et microéconomique » des candidats.

Par 

Publié le 03 février 2020 à 16h05, modifié le 04 février 2020 à 09h53

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

C’est la première fois, depuis 1945, que le jury de l’Ecole nationale d’administration (ENA) était présidé par « une personnalité issue du secteur privé ». Non-énarque, Isabel Marey-Semper, « membre de conseils d’administration », « ancienne membre de comités exécutifs de grands groupes français », connaît bien le monde de l’entreprise. Comme présidente des concours d’entrée à l’ENA en 2019, elle a constaté combien les futurs plus hauts cadres de l’Etat, eux, ne le connaissent pas.

« La méconnaissance par les candidats de la vie des entreprises, de ce qu’est un modèle économique, la faible culture industrielle et microéconomique, la compréhension parfois trop partielle des enjeux géo-politico-économiques mondiaux, ont été une très grande source d’étonnement pour la présidente du jury », écrit Mme Marey-Semper dans le rapport qu’elle a remis au premier ministre, le 21 janvier.

Celle-ci a constaté que les admis à l’ENA étaient « très nombreux à insister sur l’importance de la République sociale et sur la priorité à donner à la réduction des fractures territoriales et des inégalités et à la lutte contre la précarité ». Et, dans cette optique, ils ont tendance, selon Mme Marey-Semper, à considérer que le rôle des entreprises est uniquement de financer l’action de l’Etat par les recettes fiscales. « La tentation est d’ailleurs forte pour certains d’entre eux de résumer la France à son Etat », note-t-elle.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’ENA, dernière réforme avant liquidation

Or, estime cette normalienne qui a travaillé pour L’Oréal, Saint-Gobain et PSA, « on ne peut pas continuer à redistribuer à périmètre d’activité économique constant ni en augmentant les impôts. La République sociale est pérenne uniquement dans un pays qui crée de l’activité. » Bref, dit-elle, privé et public ont partie liée.

Diversité relative

Ce n’est pas le seul point que Mme Marey-Semper soulève dans son rapport. Ainsi, par exemple, la promotion 2020-2021 s’avère « très diversifiée, bien éloignée des clichés sur la reproduction des élites dirigeantes », assure-t-elle. Un constat très politique, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé, au printemps, la suppression de l’école, en considérant que les hauts fonctionnaires n’étaient pas suffisamment à l’image de la société.

La promotion dont Mme Marey-Semper a supervisé le recrutement compte autant d’admis nés à Paris qu’en province, et sont âgés de 21 à 47 ans. Sur 82 lauréats, « 30 ont été boursiers de l’enseignement supérieur », indique-t-elle. Plus de la moitié d’entre eux ont effectué leurs études à l’université « et n’ont pas suivi de classes préparatoires aux grandes écoles ».

Il vous reste 41.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.