Publicité
Réservé aux abonnés

Apprentissage: les entreprises aidées financièrement à transmettre les savoirs

Dès l’embauche de tout apprenti, préparant un diplôme équivalant au plus au niveau baccalauréat, l’employeur perçoit une aide versée par l’État. Hervé BOUTET/Divergence

Une aide de 4125 euros est versée chaque année par l’État aux employeurs qui prennent des apprentis en première année.

Pour une entreprise, l’apprentissage est un savant équilibre entre des droits et des devoirs. D’un côté, les dirigeants qui prennent des jeunes en formation bénéficient de certaines aides financières. Dans les entreprises de moins de 250 salariés, pour tout apprenti préparant un diplôme équivalant au plus au niveau baccalauréat (CAP, BEP, brevet professionnel agricole, certaines mentions complémentaires, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, etc.), l’employeur perçoit une aide versée par l’État. Depuis le 1er janvier 2019, son montant est dégressif, entre 4125 euros et 1200 euros par an, en fonction du niveau de progression du jeune dans son cursus.

Cette aide unique se substitue à celles qui existaient précédemment (prime à l’apprentissage, aide au recrutement d’un premier apprenti ou d’un apprenti supplémentaire, crédit d’impôt en faveur de l’apprentissage, aide TPE jeunes apprentis). Par ailleurs, le contrat d’apprentissage bénéficie des exonérations de cotisations sociales…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 62% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Apprentissage: les entreprises aidées financièrement à transmettre les savoirs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi