Publicité
Réservé aux abonnés

Bac: Jean-Michel Blanquer prêt à «faire évoluer» les épreuves de contrôle continu

Mercredi, des enseignants de différents établissements, opposés aux E3C, ont jeté des livres et des cahiers devant les portes du rectorat de Toulouse. Batard Patrick/ABACA/Batard Patrick/ABACA

Ces épreuves communes du bac, appelées E3C, ont été perturbées dans 15 % des lycées. Un tiers d’entre eux ont été contraints de les reporter.

Comment le ministre de l’Éducation peut-il sortir de la crise? Grève de la surveillance, blocage de lycées, intrusion dans certains établissements, actes de vandalisme… Cette semaine encore, les fameuses «E3C», ces épreuves communes de contrôle continu (qui compteront à hauteur de 30 % dans la note globale du nouveau bac), lancées le 20 janvier, ont été perturbées. «Effet de loupe», avait martelé le ministre Blanquer lors des premiers heurts.

«Dans l’immense majorité des cas, ça s’est passé de manière normale», a-t-il encore tempéré, jeudi, en marge d’un déplacement. Ces épreuves d’histoire-géographie et de langues, mais aussi de mathématiques pour la voie technologique, ont été perturbées dans 15 % des établissements, selon le ministère. Parmi eux, «un bon tiers » ont dû les reporter, a expliqué le ministre qui s’est dit prêt à «faire évoluer» les prochaines E3C. Prévue en avril-mai, cette 2e session concernera aussi l’une des trois spécialités que les élèves auront choisi d’abandonner…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bac: Jean-Michel Blanquer prêt à «faire évoluer» les épreuves de contrôle continu

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
  • luke

    le

    Une indiscipline juste insensée ! Au moins Macron n’y va pas avec des gants quand il réforme.

  • lepiedniquelé

    le

    aussi saugrenu que cela puisse paraitre je suis certain que les perturbateurs son issu de famille de gilets jaune ou cgtiste , il ne peut en etre autrement . sinon dans 85% des lycées tout se passe a merveille ; chercher l'erreur .

  • Jflo1

    le

    Marre des pleureuses .900 000 jeunes sans formation a qui la responsabilité

À lire aussi