Publicité

Wauquiez lance sa réforme régionale de l'orientation

Les organisations patronales et syndicales et les chambres consulaires font partie du tour de table de la nouvelle agence de l'orientation Auvergne Rhône-Alpes. Cette structure qui veut sortir l'orientation de son carcan sera officiellement lancée lors du Mondial des métiers, le grand rendez-vous annuel local de l'orientation qui s'ouvre le 6 février à Eurexpo.

Laurent Wauquiez, président LR du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez, président LR du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. (Stephane AUDRAS/REA)

Par Françoise Sigot

Publié le 5 févr. 2020 à 22:07

Profitant de la réforme du gouvernement sur l'orientation , le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes entend imprimer sa marque. « L'orientation est un véritable problème dans notre pays », rappelle Laurent Wauquiez.

Pour en finir avec des méthodes qu'il estime peu convaincantes, le président de la région AURA appelle le monde économique à la rescousse, sans rompre pas totalement avec les acteurs en place. Sa recette ? Les acteurs de l'orientation aujourd'hui en place dans la région vont travailler main dans la main avec l'éducation nationale, les entreprises et même les familles. Un seul objectif : amener les jeunes et les demandeurs d'emploi qui peuvent aussi bénéficier de ce nouveau dispositif, à se projeter dans leur future vie professionnelle . « Grâce aux acteurs économiques ils ne parleront plus seulement d'un diplôme. Ils construiront un projet professionnel », assure Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Effort collectif

L'Agence Régionale de l'Orientation coordonnera cette action au plus près du terrain. Dotée d'un budget de fonctionnement de 3 millions d'euros cette année, la structure a été créée en décembre dernier mais hors les murs. Elle enverra des équipes mobiles « au plus près des territoires pour travailler dans l'environnement immédiat des centres de formation et prendre en compte les besoins locaux en matière de formation et de débouchés professionnels », avance Stéphanie Pernod-Beaudon.

Publicité

L'Agence comprend 4 collèges dont un regroupant le Medef, la Chambre régionale de commerce et d'industrie et le syndicat CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement). L'Etat et la Région, ainsi que l'Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l'Orientation et la promotion des Métiers (l'AROM), l'antenne régionale de l'Onisep et l'Espace Info Jeune de Clermont-Ferrand sont confirmés dans leur rôle de chefs de file de l'orientation.

Par ailleurs, les collectivités territoriales, mais aussi des personnalités qualifiées comme l'ancien président du Medef Lyon Rhône, prennent part à ce tour de table. « Tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, concouraient à l'orientation, mais ne se parlaient pas ou peu ont maintenant un espace pour conjuguer leurs efforts », se félicite Stéphanie Pernod-Beaudon. Les acteurs économiques sont plutôt confiants. « A l'heure où les entreprises connaissent des difficultés à recruter, l'Agence de l'orientation est un investissement pour répondre aux besoins en compétences d'aujourd'hui et de demain », remarque Philippe Guerand, Président de la CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Action hors les murs

Une première étape sera franchie avec le Mondial des métiers le 6 février à Eurexpo durant lequel un accueil personnalisé sera proposé aux familles qui le souhaitent afin de les orienter vers les « bons interlocuteurs ».

La Région a par ailleurs lancé des appels à projets qui doivent réunir les partenaires clés de ce nouveau dispositif que sont la Région, l'éducation nationale, les parents, les jeunes et le monde économique. L'objectif est de les amener à proposer des démarches et des outils innovants pour mieux informer et donc in fine mieux orienter. Enfin, la création de l'Agence régionale de l'orientation va de pair avec le lancement d'un nouveau portail d'informations doublé d'une application mobile, portes d'entrée vers l'ensemble des actions de l'Agence et des dispositifs d'information sur les métiers et la formation.

Françoise SIGOT (Correspondante à Lyon)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité