Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Epreuves de contrôle continu du nouveau bac : « Le crash test est derrière nous »

Si les deux tiers des lycées ont passé les premières épreuves de contrôle continu, l’organisation des examens a été parfois très perturbée.

Par 

Publié le 08 février 2020 à 10h26, modifié le 09 février 2020 à 06h00

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Manifestation contre les épreuves de contrôle continu, devant le lycée René-Cassin, à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), le 20 janvier.

Il y a ceux qui s’autorisent enfin à « souffler ». Et ceux qui savent qu’il va falloir « tout recommencer » : 10 à 15 % des proviseurs ont fait le choix, face au mouvement de contestation inédit qui a concerné, ces dernières semaines, la passation des premières épreuves du « bac Blanquer », de reporter la session. Un tiers n’a pas encore donné le coup d’envoi, ayant jusqu’à la mi-mars pour le faire. Mais pour les deux tiers des établissements qui ont déjà convoqué ces épreuves communes de contrôle continu – les E3C, valant pour 30 % de la note finale du baccalauréat réformé –, l’heure d’un premier bilan a sonné.

Bilan positif, martèle-t-on au ministère de l’éducation, où l’on estime la contestation enseignante et lycéenne circonscrite à « certains lycées » de « certaines académies » – comme Paris, Clermont-Ferrand, Créteil… –, quand d’autres, à l’image d’Orléans-Tours ou d’Amiens, n’ont guère fait parler d’elles.

« Là où personne ne crée de désordre, les choses se passent tout à fait normalement », a assuré Jean-Michel Blanquer mercredi 5 février lors des questions en séance publique au Sénat. Bousculé par des sénateurs de gauche, comme il l’avait été la veille par des députés à l’Assemblée, le ministre de l’éducation a fait valoir de nouvelles statistiques : 85 % des établissements où les élèves de 1re ont composé n’ont pas connu de perturbations (« rien de majeur, en tout cas », précise-t-on dans l’entourage du ministre). Plus de un million de copies – sur 1,7 million attendues – ont d’ores et déjà été numérisées en vue de leur correction.

Mais la démonstration par les chiffres peut-elle suffire à convaincre de la bonne marche de la réforme ? Pour les proviseurs comme pour les enseignants mobilisés qui n’ont cessé de réclamer le report ou l’annulation des épreuves communes de contrôle continu (E3C), elle a atteint ses limites. Dans leur bouche, la même petite phrase revient : « Les épreuves sont passées, ça ne veut pas dire que la réforme du bac passe. » D’autant qu’une deuxième session d’E3C est prévue entre avril et mai (la troisième et dernière session n’intervenant qu’à la fin de la terminale).

« Du jamais-vu »

« Au vu de nos remontées, nous pouvons affirmer que 87 % des lycées qui ont composé ont passé le cap des premières épreuves, reconnaît Philippe Vincent, porte-parole du SNPDEN-UNSA, syndicat majoritaire parmi les personnels de direction. Mais les statistiques ne disent pas tout : je ne connais pas d’établissement dont l’équipe de direction ne s’est pas interrogée sur sa capacité à organiser l’examen, souligne ce proviseur à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Et presque la moitié a eu à surmonter des appels à la grève, aux blocages ou au boycott. » Avec parfois des dérapages : quarante-cinq personnels de direction ont été victimes d’insultes, d’agressions ou de menaces, affirme-t-il. « Du jamais-vu », selon lui.

Il vous reste 65.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.