Publicité

Pourquoi le rapport sur la réforme de l'ENA n'est toujours pas sorti

Le rapport de Frédéric Thiriez sur la réforme de l'ENA et de la haute fonction publique n'a cessé d'être reporté. Il fait notamment les frais de dissensions au sein de la mission chargée de le rédiger et de divergences entre Matignon et l'Elysée. Il pourrait au final proposer différents scénarios et laisser du temps à l'exécutif pour trancher les questions sensibles.

Il faut « supprimer entre autres l'ENA, pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux », et mener une vraie réforme plutôt qu'un « rafistolage », avait affirmé Emmanuel Macron, fin avril 2019.
Il faut « supprimer entre autres l'ENA, pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux », et mener une vraie réforme plutôt qu'un « rafistolage », avait affirmé Emmanuel Macron, fin avril 2019. (Frederic Maigrot/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 10 févr. 2020 à 18:58Mis à jour le 10 févr. 2020 à 19:00

Cette fois, c'est « pour bientôt », assure-t-on au sein de l'exécutif. Attendu pour fin novembre, repoussé à fin janvier, le rapport de Frédéric Thiriez sur la réforme de l'ENA et de la haute fonction publique n'a toujours pas été publié. L'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation et ancien président de la Ligue de football professionnel avait été chargé de cette mission par le chef de l'Etat, il y a presque un an, fin avril, à l'issue du grand débat.

Ecole du management public

La haute fonction publique ne doit pas être « tenue à l'écart d'une modernisation indispensable », avait affirmé Emmanuel Macron, après plusieurs mois de mobilisation des « gilets jaunes ». Il faut « supprimer entre autres l'ENA, pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux », avait indiqué le chef de l'Etat qui souhaitait mettre « fin aux grands corps ».

La disparition évoquée du classement de sortie de l'ENA, la suppression de la « botte », constituée des élèves les mieux classés qui accèdent au Conseil d'Etat, à la Cour des comptes ou à l'Inspection générale des finances - dont le chef de l'Etat est lui-même issu -, tout comme le changement de nom évoqué - celui d'Ecole du management public circule - rendent le sujet très sensible.

Publicité

« Faire plaisir à Matignon ou à l'Elysée »…

Il est tellement délicat que certains, au sein de l'exécutif, ont établi un lien entre les avis très critiques du Conseil d'Etat sur l'étude d'impact de la réforme des retraites et la circulaire Castaner sur le nuançage politique d'un côté, et la réforme de l'ENA de l'autre, qui « bouscule trop de corps ». « Le Conseil d'Etat est indépendant et n'a de comptes à régler avec personne », a réagi son vice-président, Bruno Lasserre, dans une interview au « Monde », la semaine dernière. Bruno Lasserre a aussi glissé une petite phrase que répètent à l'envi les opposants à la suppression de la « botte » : « Tout décideur doit avoir dans son entourage des gens capables de lui dire ''Non, ça ne va pas'' ou ''Il faut améliorer la copie'' ».

Quand Emmanuel Macron cible la « botte » et la « protection à vie », les hauts fonctionnaires s'agacent : « Cessons de parler de rente à vie ! confie l'un d'eux. Entrer au Conseil d'Etat ou à la Cour des comptes, c'est être armé pour conseiller les ministres en toute indépendance et leur dire non s'ils se trompent, puisque vous pouvez ensuite retrouver votre corps d'origine. »

Le rapport Thiriez a aussi fait les frais de dissensions au sein de la mission, et de divergences entre Matignon et l'Elysée. « Frédéric Thiriez ne savait pas s'il devait faire plaisir au président de la République ou au Premier ministre », glisse-t-on au sein de l'exécutif. Emmanuel Macron a été très critique sur l'ENA. Le ton d'Edouard Philippe, entré au Conseil d'Etat à sa sortie de l'Ecole, a été tout autre.

Les deux hommes ont aussi une vision différente de la réorganisation de la scolarité : « Emmanuel Macron veut réformer l'ENA avec une première année commune avec les magistrats, Edouard Philippe ne veut pas… » confie un parlementaire LREM influent.

« Le chamboule-tout des écoles »

« C'est un rapport impossible, estime Daniel Keller, président de l'Association des anciens élèves de l'ENA (AAEENA). Ou il se veut disruptif et il va mécontenter tout le monde. Ou il ne l'est pas et il ne servira à rien. On a désigné l'ENA comme un bouc émissaire fantasmatique d'un divorce entre la France et ses élites, ce qui ne repose pas sur un constat objectif et factuel. Quand on fait cela, on va dans le mur. »« Le chamboule-tout des écoles », sur lequel se serait lancé Frédéric Thiriez, n'était pas le bon angle d'attaque, selon lui.

« On devrait atterrir sur un rapport raisonnable », glissait vendredi un proche du dossier. Le risque, selon Daniel Keller, est d'aboutir à « un rapport proposant différentes pistes qui ne sera donc pas un outil clés en mains pour le gouvernement, ce dernier devant de nouveau plancher sur le sujet pour proposer une vraie réforme. » Edouard Philippe a indiqué qu'il présenterait son projet fin avril. Au vu du calendrier parlementaire très lourd en raison notamment du dossier des retraites, certains voient déjà cette réforme délicate comme n'étant plus vraiment prioritaire.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité