BLOG - L’école est le lieu de l’enfance et de tous les enfants. Pourtant, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre d’enfants qui, par manque de solutions d’accompagnements, sont assignés à résidence, ou contraints de suivre des dispositifs inadaptés à leurs besoins. Ces enfants sont en situation de handicap. Au cours de la conférence nationale du handicap qui s’est tenue ce 11 février, le président de la République s’est longuement exprimé sur l’école inclusive et s’est engagé à ce qu’aucun enfant ne se trouve sans solution de scolarisation à la prochaine rentrée, c’est un engagement important.
Une plateforme, marentrée.org créée par des partenaires associatifs est venue leur donner de la voix, initiative ô combien nécessaire, tant ces enfants et leurs parents ont besoin d’être entendus et reconnus.
Face à cette situation ancienne, jamais les acteurs de l’inclusion ne se sont, à ce point, mobilisés pour porter des solutions. Elles reposent sur deux exigences: d’une part, décloisonner la politique du handicap, qui doit exister dans tous les lieux de l’enfance (crèches, écoles, centres de loisirs…) et garantir, pour l’enfant et pour son entourage, un accompagnement permanent et continu. D’autre part, dépasser l’antagonisme entre partisans de l’inclusion dans le droit commun, et promoteurs du placement en établissements adaptés. Autrement dit: à chaque situation, une solution adaptée, et à chaque projet, un parcours personnalisé.
En conséquence, depuis plusieurs mois, et avec l’appui des pouvoirs publics, les acteurs du secteur associatif développent des équipes médicosociales mobiles favorisant les passerelles entre nécessités de soins et aide humaine, pour qu’un enfant ne soit plus éloigné de notre société par sa différence.
Accompagner des enfants et leurs familles
À Paris, le Groupe SOS a lancé l’équipe “Handicap Petite Enfance”, regroupant éducateurs, médecins, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et ergothérapeutes. Cette équipe intervient au sein des crèches et en milieu scolaire, directement auprès des enfants de 2 mois et demi à 6 ans, et de ceux qui les entourent. Plus de 80 enfants et leurs familles ont été accompagnés en 2018, sans doute plus d’une centaine d’ici 2020.
Ces équipes soutiennent les personnels des crèches dans l’accueil d’enfants en situation de handicap, et facilitent la prise de repères des parents dans cette parentalité différente. Formés, les professionnels de la petite enfance n’éprouvent plus d’appréhension au moment d’accueillir des enfants [extra]ordinaires, et les parents, délestés de la coordination des soins, peuvent rester à leur juste place de parents, et maintenir notamment une activité professionnelle. La plateforme “Handicap Petite Enfance” intervient précocement dans la préparation d’une rentrée scolaire coordonnée.
D’autres exemples émergent, comme les Unités d’enseignement externalisées, au sein desquelles des équipes médicosociales travaillent avec les professionnels de l’Education nationale. Ces unités permettent la scolarisation d’enfants avec des troubles de l’autisme dans des classes adaptées, au sein d’écoles maternelles ouvertes à tous. Cette solution à l’avantage de fournir à la fois des apprentissages adaptés, et des moments de partage, lors des temps communs de récréation, de restauration et d’activités.
Accompagner en continu
La satisfaction des enfants, des parents et des professionnels, ne fait que renforcer notre optimisme à déployer ce modèle: dès la semaine prochaine, le lancement de dispositifs similaires dans des écoles élémentaires assurera un accompagnement continu dans le parcours des enfants et leurs entourages, souvent isolés et confrontés au morcellement des interventions.
Par ailleurs, en avril dernier, 93% des parents ou aidants indiquaient avoir besoin au quotidien d’informations concernant l’autisme. Pour répondre à ces besoins, la plateforme Autisme Info Service, premier dispositif national et gratuit d’écoute et d’information par téléphone, par mail et par chat a été créé. Pour ce faire, le milieu associatif a été soutenu par des acteurs publics et des fondations d’entreprise. Ce dispositif permet désormais l’écoute et l’accompagnement sur des sujets divers: juridique, diagnostic, santé, culture, accompagnement… Plus de 3000 familles y ont déjà eu recours notamment pour la rentrée scolaire.
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est fondamental. Les nombreuses réalisations dans le domaine du handicap démontrent que les lignes bougent et les efforts payent. Mais il reste énormément de terrain à conquérir, si l’on souhaite que chaque enfant bénéficie d’une solution adaptée, que les parents disposent du temps de répit nécessaire à leur propre accomplissement, et que les rentrées à venir soient authentiquement celles de tous les enfants.
Les annonces du président de la République vont dans le bon sens pour autant qu’elles trouvent leurs applications effectives sur le terrain. 15 ans après la promulgation de la loi historique sur le handicap, nous devons franchir collectivement une nouvelle étape.
À voir également sur Le HuffPost: Cette fillette qui montre sa nouvelle prothèse à ses camarades va vous faire fondre