Étude : le numérique en France en 2020

89% de la population française connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes… Découvrez les chiffres clés à retenir de l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.

Digital 2020 France We are social
Retrouvez tous les chiffres sur l'usage d'Internet et des réseaux sociaux en France en 2020. Crédits photo : Hootsuite / We Are Social.

Après vous avoir présenté la grande étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, les deux entités viennent de publier les données sur le digital en France en 2020.

58 millions d’internautes, 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, 82% de mobinautes

Sur 65,2 millions d’habitants, la France compte 58,03 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 89%. 126 000 Français ont eu accès à Internet entre janvier 2018 et janvier 2019, soit une faible augmentation de 0,2% sur un an. Avec 39 millions de Français utilisant activement les réseaux sociaux, le taux de pénétration est de 60%, en hausse de +5,6% depuis avril 2019 (+2,1 millions d’utilisateurs).

Les appareils les plus utilisés par les Français : le mobile, l’ordinateur, la tablette et la console de jeux

Selon Hootsuite et We Are Social, 82% des Français se connectent à Internet depuis un mobile, ce qui représente 47,29 millions d’individus. Au niveau des devices les plus utilisés, si le mobile et le smartphone restent loin devant, la console de jeux vidéo fait partie des équipements utilisés par près d’un Français sur deux. À noter également que l’étude ne présente aucun chiffre sur l’usage de la télévision, qui représentait 91% de la population en 2019, pour se concentrer sur les nouveaux équipements : montres et bracelets connectés, les appareils pour la maison connectée ou encore les casques de réalité virtuelle.

  • Le mobile (tous) : 94%
  • Le smartphone : 91%
  • L’ordinateur (portable ou de bureau) : 83%
  • La tablette : 49%
  • Les consoles de jeux vidéo : 43%
  • Les montres et les bracelets connectés : 12%
  • Les appareils pour diffuser du contenu en ligne à la télévision : 10%
  • Les appareils pour la maison connectée : 8,9%
  • Les casques de réalité virtuelle : 3,7%

Internet, la télévision et les réseaux sociaux, les sources d’occupations préférées des Français

Si l’on s’intéresse au temps passé sur les médias, force est de constater que l’usage d’Internet se classe loin devant avec plus de 5h passés en moyenne chaque jour à surfer. Il devance la télévision (dont broadcast, streaming et vidéo à la demande, 3h19), et les réseaux sociaux (1h42). L’utilisation des services en ligne de musique en streaming ainsi que l’usage des consoles de jeux sont au coude à coude, avec 58 et 56 minutes en moyenne passées au quotidien.

Les sites web les plus visités : Google, Facebook et YouTube restent en tête

Selon le classement de Similarweb, les 10 sites les plus visités en France sont :

  1. Google.com
  2. Facebook.com
  3. YouTube.com
  4. Google.fr
  5. Orange.fr
  6. Wikipedia.org
  7. Amazon.fr
  8. Leboncoin.fr
  9. Live.com
  10. Yahoo.com

Parmi les requêtes les plus tapées dans le moteur de recherche Google au cours de l’année 2019, on retrouve : facebook, meteo, bon coin, youtube, google, le bon coin, traduction, météo, orange et programme tv.

Sur YouTube, les 10 termes les plus recherchés sont : musique, fortnite, film, chanson, music, squeezie, jul, asmr, ninho et pnl.

YouTube, Facebook et Messenger sont les médias sociaux les plus utilisés en France

Comme en 2019, YouTube, Facebook et son application de messagerie Messenger représentent les 3 plateformes sociales les plus utilisées par les internautes français. Instagram et WhatsApp suivent ce trio de tête, Snapchat et Twitter se talonnent. Si Pinterest tire son épingle du jeu, TikTok ne représente que 10% de l’utilisation des médias sociaux en France.

  1. YouTube (80%)
  2. Facebook (76%)
  3. Messenger (58%)
  4. Instagram (47%)
  5. WhatsApp (38%)
  6. Snapchat (35%)
  7. Twitter (34%)
  8. Pinterest (26%)
  9. LinkedIn (23%)
  10. Skype (21%)
Crédits photo : Hootsuite / We Are Social.

Facebook et Snapchat en tête des audiences sur les réseaux sociaux en France

En ce qui concerne les audiences publicitaires potentielles annoncées par les plateformes sociales, Facebook et Snapchat sont les deux applications au-dessus des 20 millions d’utilisateurs par mois en France en 2020.

  • 31 millions de Français actifs sur Facebook tous les mois, dont 52% de femmes et 48% d’hommes.
  • 21,25 millions d’utilisateurs mensuels sur Snapchat (estimés par l’étude), dont 55% de femmes et 45% d’hommes.
  • 19 millions d’utilisateurs mensuels sur LinkeIin (estimés par l’étude), dont 47% de femmes et 53% d’hommes.
  • 18 millions d’utilisateurs mensuels sur Instagram, dont 54% de femmes et 46% d’hommes.
  • 7,45 millions de Français actifs sur Twitter tous les mois, dont 26% de femmes et 74% d’hommes.

Applications mobiles les plus utilisées : WhatsApp devance Facebook, Messenger et Instagram

Les quatre applications du groupe Facebook trustent les 4 premières places du classement des applications les plus populaires en France en 2020. Snapchat arrive en 5e position. 10e en 2019, Netflix grimpe à la 7e place en 2020. Candy Crush, la FDJ et Pokémon Go sont les 3 jeux les plus utilisés par les mobinautes français.

  1. WhatsApp
  2. Facebook
  3. Messenger
  4. Instagram
  5. Snapchat
  6. Waze
  7. Netflix
  8. Shazam
  9. Amazon
  10. Leboncoin

Du côté des téléchargements, les deux messageries en ligne WhatsApp et Messenger devancent Netflix, Snapchat et Instagram. Alors que Yuka était l’application phare de 2019, cette année, c’est Vinted qui intègre la 6e place du classement des applications les plus téléchargées de l’année. TikTok est 10e.

  1. WhatsApp
  2. Messenger
  3. Netflix
  4. Snapchat
  5. Instagram
  6. Vinted
  7. Waze
  8. Facebook
  9. Spotify
  10. TikTok

E-commerce : les internautes français utilisent de plus en plus leur mobile

Les Français continuent d’utiliser Internet pour préparer et effectuer leurs achats. Si le pourcentage d’achats via un desktop a légèrement baissé en comparaison avec les chiffres de 2019 (57% vs 54% en 2020), la part des achats effectué sur un mobile a quant à elle augmenté  à 31% en 2020 (vs 26% en 2019).

Voici les principaux chiffres du e-commerce en France en 2020 :

  • 87% ont visité un site de e-commerce (tous devices confondus).
  • 82% des Français ont fait une recherche en ligne sur un produit ou un service.
  • 73% ont acheté des produits en ligne (tous devices confondus).
  • 54% des internautes ont fait un achat en ligne via un ordinateur fixe ou portable.
  • 31% des internautes ont fait un achat en ligne sur mobile.

Les internautes français découvrent de nouvelles marques principalement grâce aux moteurs de recherche (44%), au bouche à oreille (28%), aux sites e-commerce (27%), aux échantillons de produit (25%) ou encore en regardant les publicités diffusées à la télévision (24%). Les marques Nike, iPhone et Amazon sont les trois requêtes de shopping les plus recherchées dans le moteur de recherche de Google sur l’année écoulée.

Retrouvez l’intégralité de l’étude, avec notamment les audiences détaillées des réseaux sociaux, les chiffres du mobile ou encore du e-commerce dans ce document.

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • Patrick

    Pour info, en français, on dit « appareils » et non pas « device » (qui appartient à la langue anglaise.
    C’est bien parfois d’utiliser les mots qui existent déjà.

  • Salaün

    Bonjour!

    Votre étude publiée le 01/02/2019 « Étude: le numérique en France en 2019 » indique:
    – utilisateurs internet: 60,42 millions de Français, soit un taux de pénétration de 92%
    Celle publiée le 12/02/2020 « Étude: le numérique en France en 2020 » indique:
    – utilisateurs internet: 58,03 millions de Français, soit un taux de pénétration de 89%.

    Que s’est-il passé en un an, pour perdre 2,4 millions d’internautes??

    Merci d’avance,

    Yann

  • FierDeLaFrance

    La France est le pays qui utilise le plus Internet en Europe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité