Publicité
Décryptage

Risque de surchauffe pour le compte personnel de formation

Lancée il y a trois mois, l'application a été téléchargée par un salarié sur quatre. Près de 160 millions d'euros ont déjà été engagés. A ce rythme, le milliard prévu pour 2020 risque de ne pas suffire.

L'application Mon compte formation a été téléchargée par un salarié sur quatre au bout de trois mois selon le ministère du Travail.
L'application Mon compte formation a été téléchargée par un salarié sur quatre au bout de trois mois selon le ministère du Travail. (Tristan Reynaud/SIPA)

Par Alain Ruello

Publié le 14 févr. 2020 à 07:10Mis à jour le 17 févr. 2020 à 08:54

La publication d' un taux de chômage nettement plus bas qu'attendu pour 2019 n'est pas la seule bonne nouvelle que Muriel Pénicaud s'est empressée de saluer jeudi. La ministre du Travail s'est aussi félicitée du très bon démarrage de l'une des pièces maîtresse de sa réforme de la formation : l'application « Mon Compte formation » . Téléchargée près de 970.000 fois, celle-ci a attiré 5,1 millions de visiteurs uniques après trois mois d'existence. Soit un salarié sur quatre, insiste-t-on dans son entourage.

Le relevé des compteurs montre que 160.000 Français ont puisé dans leurs comptes - autrefois en heures, basculé en euros au 1er janvier 2019 - en premier lieu pour passer le permis B (14.000), effectuer un bilan de compétences (9.000), créer ou reprendre une entreprise (8.000) pour ne citer que le Top 3 des formations les plus courues. Montant moyen engagé : 1.190 euros complétés à hauteur de 490 euros de la poche des titulaires. Le premier chiffre est appelé à augmenter avec le versement en avril des sommes dues au titre de 2019 (500 euros par défaut, 800 pour les personnes peu qualifiées).

Milliard un peu juste ?

Publicité

Le démarrage semble donc réussi. Est-ce tenable financièrement ? Le ministère du Travail a prévu 1 milliard pour financer 1 million de formations (pour rappel l'argent est pris sur la cotisation formation des entreprises et géré par la Caisse des dépôts qui paye les organismes de formation).

Depuis le lancement de l'application, la montée en charge est la suivante : 12 millions engagés pour les 9 premiers jours de l'application en novembre ; 45 millions en décembre ; 70 millions en janvier ; 30 millions sur les 10 premiers jours de février. Si l'on extrapole sur la totalité du mois en cours et sur cette base d'ici à fin 2019, le milliard prévu suffira tout juste. Ce d'autant que l'entrée dans la danse en mars des indépendants, puis à l'été, de tous les abondeurs potentiels, entreprises ou conseils régionaux notamment, risque de créer un appel d'air supplémentaire.

La Caisse des Dépôts suit donc comme du lait sur le feu l'évolution du nombre de dossiers validés par semaine, net des annulations. Autre indicateur clé : le taux de transformation, de la première visite à l'achat, ce qui permet d'anticiper les besoins de financement. L'audit en cours des Inspections générales des affaires sociales et des finances sur la soutenabilité de la réforme permettra d'y voir plus clair.

Alain Ruello 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité