Publicité
Réservé aux abonnés

Bac: et si on arrêtait de penser qu’un oral est plus facile?

L’épreuve est constituée de 20 minutes d’argumentation, avec 20 minutes de préparation. 56166139/tmc_photos - stock.adobe.com

ANALYSE - Ce nouvel exercice défendu par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est jugé par certains démagogique. Pour d’autres, il favorise les enfants de milieu aisé.

Un oral est-il plus inégalitaire? Plus facile? Favorise-t-il le bachotage? Ce sont les questions essentielles qui se posent avec l’arrivée prochaine du grand oral, l’épreuve du nouveau bac, dont les premiers diplômés sortiront en 2021. Une épreuve dont les contours ont été annoncés jeudi au Bulletin officiel. Avec ce nouvel exercice, l’objectif affiché par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est de mettre en valeur la prise de parole en public. L’exercice est jugé par certains démagogique, l’urgence étant plutôt de valoriser l’écrit, dont le niveau est en chute libre. Il est vrai qu’à l’oral les lacunes orthographiques ne se voient guère.

Pour d’autres, il favorise les enfants de milieu aisé (pas facile de se débarrasser de certains tics de langage). En réalité, ce grand oral peut être une bonne chose pour tout le monde, quel que soit le milieu social ou le niveau scolaire. Évidemment, ce n’est pas le premier oral que passent les lycéens. Le français se déroule aussi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bac: et si on arrêtait de penser qu’un oral est plus facile?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
49 commentaires
  • Rebelle83700

    le

    L’oral n’est pas facile mais avantage les champions de la tchatche comme nos gouvernants actuels le président en premier. Ceux au contraire qui se posent et réfléchissent et écrivent une bonne synthèse font bien plus mais aujourd’hui n’ont pas la cote ! L’exemple vient d’en haut.

  • anonyme

    le

    Le bac n’est plus qu’une farce et tout le monde le sait parfaitement... Sur ce point, le nouveau monde ressemble étrangement à l’ancien !

  • berna2394

    le

    un "modérateur" a refusé un post ou j'indique un vécu face à la gent professorale en temps d'examen... il est donc interdit de relater un fait vécu.... belle conception de la liberté de parole !

À lire aussi