Publicité

La réforme du lycée bouscule les classes prépas et les grandes écoles 

Contenu réservé aux abonnés

Place des mathématiques, avenir des classes préparatoires économiques et commerciales, conseils aux élèves et à leurs familles : la réforme du lycée chamboule tous les repères des classes préparatoires et des grandes écoles, qui s'inquiètent de sa mise en oeuvre.

Les classes préparatoires et les grandes écoles s'inquiètent de la mise en oeuvre de la réforme du bac.
Les classes préparatoires et les grandes écoles s'inquiètent de la mise en oeuvre de la réforme du bac. (Stephane AUDRAS/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 12 févr. 2020 à 08:10

La fin des séries du bac général n'impacte pas que les lycées. L'enseignement supérieur est aussi directement concerné. Au sein de celui-ci, grandes écoles et classes préparatoires saluent la diversité des profils qui va résulter de cette réforme. Mais les débats sur la mise en oeuvre de celle-ci sont vifs. Le sujet a été au coeur des discussions lors la récente assemblée générale de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Il y a d'abord les questions des élèves. Celle qui revient est : « Que dois-je choisir comme spécialité pour garder toutes les possibilités ouvertes ?, indiquait, lors de cette assemblée générale, Jean Bastianelli , proviseur du lycée Louis-le-Grand à Paris et président de l'Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles. Avant, c'était facile : il y avait la filière S. L'esprit de la réforme est celui de beaucoup de spécialités et de profils d'élèves, chacun pouvant se construire son parcours. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité