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L’oral fait sa grande entrée au baccalauréat

Une note du ministère de l’éducation nationale, publiée jeudi, détaille l’organisation de cette nouvelle épreuve.

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Publié le 13 février 2020 à 09h55, modifié le 14 février 2020 à 10h52

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Des élèves du lycée Galilée de Gennevilliers, lors d’un atelier d’expression orale avec l’association Graine d’orateur 93, en janvier.

« Prendre la parole en public de manière claire et convaincante », démontrer ses « qualités oratoires », « argumenter et relier les savoirs »… voilà quelques-unes des ambitions du grand oral, nouveauté et pièce maîtresse du « bac Blanquer ».

Une note parue le 13 février au Bulletin officiel de l’éducation nationale en détaille les objectifs et l’organisation. Le grand oral verra le jour avec la session 2021, mais doit être préparé sur l’ensemble du cycle terminal – soit dès cette année, pour les élèves de 1re. Cette épreuve comptera, avec le français, la philosophie et les épreuves de spécialité, pour 60 % de la note finale du baccalauréat.

L’épreuve est notée sur 20 et coefficientée 10. Le jury commence par désigner l’une des deux « questions » préparées pendant l’année. Ces questions, choisies par l’élève plusieurs mois en amont, sont « adossées » à l’une ou l’autre de ses matières de spécialité, ou aux deux disciplines de manière transversale. Le candidat dispose de vingt minutes pour préparer sa réponse. Il a le droit de produire un support écrit, « par exemple un schéma, ou une formule », précise le ministère. Mais celui-ci ne sera pas noté.

L’élève est encouragé à « préciser » et « approfondir sa pensée »

L’épreuve se déroule ensuite en trois temps. Pendant cinq minutes, l’élève présente son exposé – « debout » et « sans notes », précise le texte officiel. Suivent dix minutes d’échange avec le jury, où le candidat est encouragé à « préciser » et « approfondir sa pensée ». Il peut être interrogé sur « toute partie du programme » de ses enseignements de spécialité.

Enfin, une troisième séquence de cinq minutes est consacrée à un échange sur le projet d’orientation. L’élève devra expliquer « en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel ». Les deux membres du jury sont des enseignants extérieurs au lycée, dont au moins un dans une discipline de spécialité de l’élève.

D’abord un exercice formel

Le grand oral du bac est d’abord un exercice formel. Parmi les cinq items d’évaluation détaillés dans la note, un seul « porte sur la qualité des connaissances », souligne Claire Guéville, responsable du secteur lycée au SNES-FSU – même si l’on ignore encore comment les points seront répartis.

On évaluera surtout la « qualité orale de l’épreuve », la « prise de parole en continu », « l’interaction », « la construction de l’argumentation ». Le fait de parler debout et sans notes ne manque pas de donner un « petit côté “The Voice” » à l’ensemble, raille un connaisseur du sujet. Le ministre Jean-Michel Blanquer assume cet examen dans lequel la « forme [a] son importance », où l’élève devra démontrer sa « capacité à prendre la parole en public (…) une compétence fondamentale dans la vie », a-t-il plaidé dans un entretien à 20 minutes le 13 février.

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