L’informatique et l’intelligence artificielle sont des secteurs d’avenir. Les entreprises ne cessent de s’adapter aux nouvelles technologies afin d’améliorer leur rendement. Le recrutement d’experts informatiques connaît donc une forte croissance. À titre d’exemple, la demande pour les développeurs mobiles devrait augmenter de 31% d’ici 2026 selon Codingame, une start-up de recrutement de développeurs. D’autres métiers sont de plus en plus convoités comme développeur back-end , développeur front-end, business analyst, data scientist... Voici le top 10 des métiers de la tech les plus recherchés en 2020, selon une étude menée par cette start-up.

1. Développeur full-stack

Le développeur full-stack (ou «développeur à tout faire») est un informaticien polyvalent qui s’adapte aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il maîtrise tout les aspects du développement informatique de la création des sites web jusqu’à la conception d’un logiciel. Selon Aude Barral, la cofondatrice de Codingame, c’est cet aspect «couteau suisse» qui fait du développeur full stack un profil très recherché par les entreprises depuis environ cinq ans.

2. Développeur back-end

Le développeur back-end est un informaticien spécialisé, il s’occupe particulièrement de la surface web ou mobile qui n’est pas accessible aux utilisateurs, de la partie immergée de l’iceberg. Ce programmateur de l’ombre met en place et gère la base de données d’un logiciel ou d’une application, indispensable à leur bon fonctionnement.

À lire aussi | Comment s’y retrouver dans la jungle des écoles du numérique

3. Ingénieur DevOps

Les ingénieurs DevOps (contraction de développement et opérations) interviennent sur la partie serveur d’une infrastructure informatique. Ce métier récent est apparu avec l’émergence du Cloud qui permet de stocker à distance des données. Peu d’école forment à ce métier, c’est pourquoi ils seront très convoités en 2020. Ils ont pour mission d’assurer la rapidité et l’efficacité d’une surface web afin d’obtenir une performance optimale.

4. Développeur front-end

Le développeur front-end est complémentaire au développeur back-end. Il s’occupe de la partie émergée de l’iceberg en régissant les éléments d’un site web ou d’une application qui sont en interaction directe avec les utilisateurs.

5. Architecte informatique

L’Architecte est un expert qui construit une structure informatique de A à Z exactement comme une maison. Des fondations d’un logiciel à ses évolutions, l’architecte conçoit chaque détail informatique en identifiant les besoins de l’entreprise. C’est un métier difficile à recruter: plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur ou concepteur sont nécessaires pour y accéder. Les architectes sont ainsi peu nombreux malgré la forte demande.

À lire aussi | Classement 2020 des meilleures écoles de jeu vidéo

6. Développeur mobile

Selon une étude de TechJury, 3,8 milliards de personnes utiliseront un smartphone en 2021. Les entreprises tendent donc à développer au maximum leurs applications mobiles qui sont devenues, à l’instar des surfaces web, indispensables. Le développeur mobile est un programmateur qui conçoit et programme des codes pour les applications smartphones et tablettes.

7. Data Scientist

L’intelligence artificielle est un secteur de plus en plus prisé par les entreprises. Les recruteurs cherchent des data scientist qualifiés pour satisfaire la demande de produits d’intelligence artificielle. Ils ont besoin d’experts en data capables de les stocker, de les trier et de les manipuler à très grande échelle. C’est une mission délicate car ce sont des données sensibles et massives qui peuvent mettre en danger une entreprise.

À lire aussi | Classement 2020 des meilleures entreprises pour faire un stage ou une alternance

8. Testeur

Le testeur est un chasseur de bugs. Il a pour mission de vérifier l’efficacité d’un logiciel ou d’une application en traquant les éventuelles erreurs qui peuvent gêner les utilisateurs. Dans un premier temps, il évalue les anomalies pour effectuer un rapport détaillé afin de résoudre la défaillance.

9. Business Analyst

Le business analyst travaille en collectant les données d’utilisateurs de différents site web, y compris ceux des concurrents. Il les analyse ensuite pour identifier quel marché exploiter afin de répondre aux tendances du moment. Son rôle est à la fois stratégique et commercial. Les recruteurs ont besoin de ces profils pour faire face à la rapide évolution des besoins et envies de leur client afin de leur proposer des produits ou des services qui leur correspondent au mieux.

10. Développeur de jeux vidéo

Le développeur crée des jeux vidéo en programmant des logiciels qui génèrent du code. Il ne conçoit pas les lieux et les personnages mais il régit tous les mouvements et les interactions de ces derniers. Il s’assure aussi qu’aucune anomalie gêne l’utilisation du jeu. Le marché du jeu vidéo connaît une très forte croissance depuis quelques années, il devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2021 selon TechJury.