Publicité
Chronique

Ne l'oubliez pas, la diversité est un aimant à talents

A l'heure où se pose avec acuité la question de l'engagement sociétal des entreprises, la diversité devrait être la priorité des entreprises ! Car c'est la garantie d'attirer l'attention d'une large palette de talents et un argument de poids pour les recruter puis les retenir !

Ne l'oubliez pas, la diversité est un aimant à talents
(Kim Roselier)

Par Muriel Jasor

Publié le 17 févr. 2020 à 07:05

Une première vague de testing de 40 entreprises du SBF 120 sur la discrimination à l'adresse et sur l'origine, dont les résultats sont contestés par certains groupes épinglés par le gouvernement, a mis à jour des difficultés persistantes en matière de diversité au travail. Or, à l'heure où se pose avec acuité la question de l'engagement sociétal des entreprises, elle devrait justement être leur priorité ! Car la diversité est la garantie d'attirer l'attention d'une large palette de talents et un argument de poids pour les recruter et surtout les retenir ! Mieux, grâce à elle, les entreprises alimentent de multiples sources d'innovation et, par une meilleure représentativité de la population en leur sein, elles se rapprochent non seulement de leurs clients actuels mais touchent aussi bien d'autres potentiels.

Tous les niveaux, y compris les plus hauts

Négliger la diversité est une grossière erreur que les entreprises soucieuses de justice sociale, d'impact positif et de performance ne devraient donc plus se permettre. Il leur faut, au contraire, faire en sorte que l'inclusion s'infiltre partout dans leur jeu collectif quotidien : dans leurs pratiques de ressources humaines (RH) bien entendu, mais aussi dans leur langage, leurs écrits, leurs produits, leur management, leur site en ligne, etc. Pour mieux saisir encore son importance, les entreprises, en France, devraient s'inspirer d'une pratique anglo-saxonne assez répandue : l'entretien de départ (« exit interview »). C'est un moment fort instructif pour les RH comme les managers confrontés au départ intempestif d'un talent. Cet entretien révèle une ambiance et permet de comprendre, le plus souvent, en filigrane, que le départ regretté d'un haut potentiel peut être motivé par le sentiment qu'il ou elle a de désormais plafonner au sein de l'organisation. La raison ? Le cadre du travail ne donne pas toutes leurs chances aux uns et aux autres. Aucune femme, par exemple, ne figure au nombre des top managers, ou bien le top management ne comporte aucune diversité, en termes d'ethnie, d'âge, d'origine sociale… Or il importe que la diversité touche tous les niveaux de l'entreprise, y compris les plus hauts, pour nourrir l'espoir et la motivation de tous au travail.

Muriel Jasor 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité