Publicité

LVMH lance sa campagne de recrutement en Seine-Saint-Denis

Le groupe de luxe organisait début février la cinquième édition du Village de l'Institut des métiers d'excellence, qui présente les différents métiers du luxe aux collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis. A la clé, une formation diplômante avec un pied dans une des entreprises de LVMH.

C'est en 2014 que le groupe LVMH a créé une école de la deuxième chance qui propose un apprentissage aux savoir-faire des métiers de l'artisanat, de la création et de la vente dans le secteur du luxe.
C'est en 2014 que le groupe LVMH a créé une école de la deuxième chance qui propose un apprentissage aux savoir-faire des métiers de l'artisanat, de la création et de la vente dans le secteur du luxe. (Gwenn Dubourthoumieu)

Par Lamia Barbot

Publié le 18 févr. 2020 à 14:00Mis à jour le 20 févr. 2020 à 16:10

Des stands, des jeunes qui déambulent à la recherche d'information, des jobs dating. Non, nous ne sommes pas au Salon de l'Etudiant mais à la cinquième édition du village de l'Institut des métiers d'excellence (IME) à Clichy-sous-Bois. Organisé par LVMH (propriétaire du journal « Les Echos »), l'événement a attiré le 4 février dernier plus de 1.000 collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis et leurs professeurs. Objectif, leur faire découvrir les métiers du luxe.

Dans les allées du salon, Clarisse d'Urzo fait partie des 31 apprentis venus partager leur expérience avec les visiteurs. « C'est une chance énorme de pouvoir accéder à des formations aussi prestigieuses ». L'étudiante est actuellement en deuxième année de CAP à la Haute école de joaillerie et en apprentissage au sein de la maison Chaumet. « C'est une formation concrète qui va me permettre d'aboutir à un métier concret avec une qualité d'enseignement hors du commun », se réjouit-elle.

Il y a deux ans, Clarisse d'Urzo faisait sa rentrée avec une trentaine d'autres jeunes de la promotion 2018. Après un Master 1 en Arts plastiques à la Sorbonne, elle n'imaginait pas travailler un jour chez Chaumet en polissage. « J'ai la chance de travailler des pièces magnifiques avec ce sentiment d'être au coeur de la fabrication de bijoux remarquables », raconte l'apprentie, qui, une fois son diplôme obtenu, espère trouver un emploi au sein d'une entreprise du groupe LVMH mais ne s'interdit pas de chercher ailleurs également.

Publicité

En 2019, sur les 300 élèves de la promotion, 97 % ont obtenu leur diplôme, 74 % ont trouvé un emploi et 61 % travaillent aujourd'hui dans le groupe LVMH.

C'est en 2014 que le groupe LVMH a créé cette formation qui propose un apprentissage au savoir faire des métiers de l'artisanat, de la création et de la vente dans le secteur du luxe. Gratuite et diplômante, la formation offre des cours théoriques dans l'une des 10 écoles partenaires et une application pratique dans l'une des maisons du groupe LVMH.

Compétences spécifiques

Berluti, Bulgari, Celine, Chaumet, Christian Dior Couture et Parfums, Fendi, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Moët & Chandon, TAG Heuer, Veuve Clicquot… La liste est longue et prestigieuse. « Le secteur du luxe a besoin de compétences spécifiques et l'Institut des métiers d'excellence répond à ce besoin », analyse Florence Rambaud, directrice de l'IME. « Nous avons constaté que les jeunes n'osaient pas venir à nous alors nous avons décidé de venir à eux », ajoute-t-elle.

Le groupe de luxe a installé son salon à l'Espace 93 Victor Hugo de Clichy-sous-Bois, dans le cadre du partenariat noué avec les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, afin de « favoriser l'emploi des jeunes en prenant en compte la diversité et l'inclusion ».

Depuis 2014, 800 apprentis ont été formés en France grâce au programme de l'IME. Satisfait des résultats, LVMH a ouvert un institut en Suisse en 2016, en Italie en 2017 et en Espagne l'année dernière.

Les grands groupes sont de plus en plus nombreux à lancer des programmes diplômants. Dernier en date, le centre de formation Industreet créé par le groupe Total à Pierrefitte-Stains qui sortira de terre d'ici à la fin de l'année. 400 jeunes de 18 à 25 ans seront formés aux métiers de l'industrie du futur dans des filières qui recrutent.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité