Publicité
Réservé aux abonnés

Les salariés utilisent de plus en plus leur compte pour se former

«
Les salariés se saisissent de plus en plus de ce droit, même si la mobilisation reste faible», selon Cindy Balmat, chargée d’étude à la Dares. 85879041/momius - stock.adobe.com

Depuis son lancement en 2015, le compte personnel de formation a permis le financement de 900.000 sessions.

C’est encore loin d’être spectaculaire, mais la progression est encourageante. De janvier 2015, date d’entrée en vigueur du compte personnel de formation (CPF), à décembre 2018, 900.000 formations ont été suivies par des salariés du privé grâce aux droits engrangés via le dispositif. Pour la seule année 2018, 383.000 entrées en formation ont été recensées par l’étude annuelle de la Dares. Le service des statistiques du ministère du Travail note que si ce chiffre ne représente que 1,7 % des salariés du privé, il marque surtout une hausse de 41 % sur un an. En 2017, 272.000 sessions avaient été financées. «Les salariés se saisissent de plus en plus de ce droit, même si la mobilisation reste faible», résume Cindy Balmat, chargée d’étude à la Dares. En 2018, 2,7 % des cadres ont eu recours à leur CPF, majoritairement des diplômés du supérieur, mais seulement 1 % des ouvriers. Mécaniquement, les jeunes sont aussi moins utilisateurs, leur courte carrière ne leur ayant pas encore permis d’engranger…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les salariés utilisent de plus en plus leur compte pour se former

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • yohan deda

    le

    Avec 2.000 euros, vous ne pouvez que grappiller des cours de langue, passer une partie du permis de conduire, je ne vois pas la révolution.

À lire aussi