Publicité
Réservé aux abonnés

L’agriculture en quête de nouveaux profils

Signe que le métier d’agriculteur attire à nouveau, les effectifs des lycées agricoles sont repartis à la hausse à la dernière rentrée avec 750 élèves supplémentaires. 190737556/Countrypixel - stock.adobe.com

Le secteur va devoir compenser le départ en retraite de près de la moitié de ses actifs dans les dix prochaines années.

D’ici à 2030, près de la moitié des agriculteurs français partiront à la retraite. Les remplacer est un enjeu de taille pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Les organismes de formation agricole, les chambres d’agriculture et les pouvoirs publics s’évertuent à attirer de nouveaux talents pour préserver l’avenir d’un secteur clef de l’économie française et sa culture gastronomique qui rayonne dans le monde entier.

Depuis plusieurs années, les structures de formation ont fait évoluer leur offre pour s’adapter aux besoins de nouveaux profils de personnes désireuses de se tourner vers l’agriculture. «Les salariés déjà en poste sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter leur emploi pour se mettre à leur compte en s’installant dans une ferme, remarque de son côté Nicolas Bastié, directeur du Lycée agricole de Castelnaudary (Aude). Nous proposons des formations pour les adultes, comme le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA), qui leur permettront de mener…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’agriculture en quête de nouveaux profils

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi