handicap et enseignement supérieur
étudiants en situation de handicap
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Accueil des étudiants en situation de handicap : tous concernés, tous mobilisés !

De nouveaux engagements ont été annoncés lors de la Conférence nationale du handicap, le 11 février dernier, pour améliorer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. L’occasion de faire le point sur les dispositifs d’accompagnement dans les établissements d’enseignement supérieur français.

Tous concernés, tous mobilisés

 

Tel est le mot d’ordre de la dernière édition de la Conférence nationale du handicap qui a concerné tous les secteurs d’activité. Pour l’enseignement supérieur, en France, l’ensemble des établissements est engagé dans l’amélioration des conditions d’études, de vie étudiante et d’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. De nombreux dispositifs d’assistance permettent aujourd'hui à ces étudiants de suivre leurs études dans de meilleures conditions. Toutes les universités ont ainsi créé un service dédié à l'accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et de nombreuses grandes écoles ont nommé un référent pour ces missions.

 

Les initiatives locales avec la carte Handi-U

 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a mis au point une carte interactive, Handi-U, qui propose, par établissement ou par région d’accueil, de savoir quelle est la politique générale en matière d’aide au handicap. Cette politique d’accueil est déclinée de façon très concrète et permet de s’informer sur différents points, tels que :

  • les structures d’accueil existantes et les aides humaines ;
  • les dispositifs d’accompagnement et les aides techniques ;
  • l’accessibilité des locaux et l’accessibilité numérique ;
  • les aménagements adaptés et les transports spécialisés ;
  • les adaptations de cursus et les modalités d’évaluation ;
  • les possibilités de logement et de restauration, en lien avec les CROUS ;
  • les services de santé ;
  • l’accès à la vie du campus (pratique des sports et des activités culturelles) ;
  • les contacts utiles : personnes relais et référents handicap.

 

 

La nouvelle stratégie nationale pour l’autisme

 

Le Gouvernement a fait du handicap une priorité du quinquennat à travers une politique interministérielle engagée. Celle-ci s’exprime notamment par la mise en place d’une nouvelle stratégie nationale pour l’autisme qui a pour ambition de « donner aux personnes présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles du neuro-développement une place égale dans la société. ». A ce titre, des initiatives d’insertion de jeunes autistes sont mises en place localement dans les établissements d’enseignement supérieur. Mais cette stratégie, précise le ministère en charge de la recherche, « repose aussi sur la mise en réseau de grandes équipes de recherche, la création de trois centres d’excellence nationaux sur l’autisme et les troubles du neuro-développement et d’un groupement de coopération scientifique sur cette thématique ».

 

Une association étudiante pour l’insertion

 

En complément des dispositifs institutionnels, il existe un « mouvement des jeunes handinamiques », représenté par la FÉDÉEH (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap), qui a pour objectif de « conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés ». Pour mener à bien cette mission,  l’association a mis en place un double réseau, réseau d’entraide d’étudiants ou jeunes diplômés en situation de handicap et réseau d'associations étudiantes dédiées au handicap dans les universités et grandes écoles.

 

 

 

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Publié le : 18/02/2020 à 12:08
Mis à jour le : 18/02/2020 à 14:30
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