Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des élèves de l’ENA écrivent un rapport pour dénoncer le « harcèlement » et la « discrimination » subis pendant leur scolarité

Ils ont transmis ce document à la direction, qui a décidé de mettre en place une cellule d’écoute « indépendante » d’ici au 1er mars.

Par 

Publié le 20 février 2020 à 18h19, modifié le 21 février 2020 à 06h27

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

La crise couve-t-elle à l’Ecole nationale d’administration (ENA) ? Dans un même mouvement, plusieurs élèves dénoncent un fonctionnement élitiste et inadapté de l’institution, ainsi que des cas de harcèlement.

Alors que le prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron a lancĂ© le dĂ©bat sur la haute fonction publique il y a presqu’un an et que l’avocat FrĂ©dĂ©ric Thiriez a rendu un rapport, le 18 fĂ©vrier, visant Ă  rĂ©former le système en profondeur, certains Ă©tudiants de la prestigieuse Ă©cole, tous issus de la promotion Molière (2018-2019), ont Ă©crit un « retour d’expĂ©rience Â» particulièrement sĂ©vère sur la formation suivie.

Ce document, dont Le Monde a obtenu une copie, rĂ©digĂ© anonymement par « une vingtaine d’élèves Â» (sur 81), peut-on lire dans le rapport, a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  la direction la semaine dernière. Le but des auteurs est de faire progresser leur Ă©cole ; ils font d’ailleurs de nombreuses propositions. Mais cela passe par un constat sans concession. Le document dĂ©crit par le menu les principales failles d’une scolaritĂ© particulièrement prestigieuse.

L’un des Ă©lĂ©ments les plus spectaculaires concerne le traitement qui est rĂ©servĂ© aux cas de harcèlement moral et sexuel durant la scolaritĂ©. Dans ce document, des Ă©lèves de l’ENA affirment avoir subi des comportements abusifs. Au point qu’une intervenante leur a confiĂ© « avoir entendu bien plus de tĂ©moignages de harcèlement qu’elle n’aurait cru possible Â». Sans faire Ă©tat de cas prĂ©cis, le rapport regrette que cela touche, par exemple, « trop souvent Â» les Ă©lèves en pĂ©riode de stage.

« Aucun dispositif d’alerte ni d’aide Â»

Or « l’école nĂ©glige ce sujet, regrettent les auteurs. Aucun dispositif d’alerte ni d’aide n’existe. Â» Le harcèlement sexiste est mĂŞme « un impensĂ© de l’école Â», estiment ces Ă©tudiants, avant de rĂ©sumer la situation : « Des Ă©lèves qui partent en stage sans aucun outil pour faire face Ă  ces situations, un personnel incapable d’entendre et d’aider les Ă©lèves harcelĂ©s, des situations qui se rĂ©pètent d’annĂ©e en annĂ©e. Â» La notation des stages ne tiendrait aucun compte de ces situations. Mieux, « l’école persiste Ă  envoyer des stagiaires aux maĂ®tres de stage dont le comportement abusif a Ă©tĂ© signalĂ© Â».

Des accusations que la direction de l’école dĂ©ment. « Il y a des maĂ®tres de stage Ă  qui l’on a dit : “C’est fini, vous n’êtes ni un bon pĂ©dagogue ni un bon exemple” Â», assure au Monde Thierry Rogelet, directeur des enseignements. M. Rogelet reconnaĂ®t que la direction avait eu connaissance de « deux cas Â» pour ce qui concerne la promotion Molière. « Cela a Ă©tĂ© traitĂ© Â», affirme-t-il. Pour mieux recueillir la parole des Ă©lèves ayant eu Ă  subir du harcèlement, qu’il soit moral, sexiste ou sexuel, l’ENA a dĂ©cidĂ©, après la lecture de ce rapport, de mettre en place une cellule d’écoute « indĂ©pendante Â» d’ici au 1er mars.

Il vous reste 63.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.