Twitter, réseau social le plus conversationnel ?

Consultant Social Amplification chez We Are Social, Axel Beaussart nous livre son regard sur les messageries privées et nous explique comment Twitter pourrait devenir le leader incontestable des médias conversationnels.

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Comment Twitter pourrait-il devenir LE réseau le plus conversationnel de la sphère social media ? Crédits photo : William Iven / Pixabay.

Incontestablement, Facebook détient aujourd’hui la palme de la messagerie privée. Avec Messenger et WhatsApp, qui atteignent tous deux le milliard d’utilisateurs actifs par mois, la plateforme est en tête de la conversation social media. Instagram n’est pas en reste, avec une messagerie très à jour qui comprend de nombreuses fonctionnalités utiles. Le réseau a su faire évoluer sa messagerie privée en prenant en compte les usages de ses utilisateurs, notamment ceux de la cible millennials composant en grande partie l’audience de la communauté Instagram (les 18-24 ans représentant 16% de la plateforme et les 25-34 ans 18%*).

513 millions de tweets échangés chaque jour

Néanmoins, si Facebook est considéré comme le leader de la conversation privée, c’est bien Twitter qui reste le réseau social conversationnel « ouvert » par excellence. Malgré ses 340 millions d’utilisateurs actifs mensuels (le plaçant 13e réseau social le plus visité au monde*), une grande partie de la force de cette plateforme vient de sa capacité à générer des conversations, débats, réactions, etc… Cela se traduit d’ailleurs par le nombre impressionnant de tweets échangés chaque jour : 513 millions, un chiffre très important par rapport au nombre d’utilisateurs actifs du réseau.

Pour illustrer la puissance de ce potentiel social, le hashtag #WeMetOnTwitter (342K mentions du hashtag en un an) regroupe des photos d’amis, et plus globalement de couples, qui se sont rencontrés sur la plateforme. On assiste à de réelles et belles histoires d’amitiés ou love stories de plusieurs mois, voire années, qui ont démarré sur ce réseau.

Mais si Twitter génère bel et bien des rencontres entre les utilisateurs de la plateforme, le réseau et les fonctionnalités liées à sa messagerie privée ne lui permettent pas aujourd’hui de conserver les conversations naissantes entre deux personnes…

En effet, pour créer du lien, les utilisateurs de Twitter auront plutôt tendance à migrer sur Instagram ou Snapchat, qui sont des réseaux avec une messagerie privée plus à même de correspondre aux usages des jeunes. Dommage pour Twitter, car le but d’un réseau social est de garder un maximum de temps les utilisateurs sur sa plateforme, pour récolter de la data et ainsi adresser un maximum de publicités personnalisées. Or, ces conversations naissantes qui vont ainsi migrer ensuite vont ainsi profiter à un autre réseau social…

Le boom de la messagerie vocale

Pour contrer cela, Twitter pourrait par exemple mettre en place des fonctionnalités pour enrichir l’expérience de sa messagerie privée. Il y a peu, la plateforme avait intégré la possibilité de réagir aux messages via des emojis. Cependant, il y a aujourd’hui une fonctionnalité qui devient de plus en plus attendue par les utilisateurs : la messagerie vocale.

Aujourd’hui, les jeunes sont de grands utilisateurs de messages vocaux, que ce soit sur Messenger, WhatsApp ou encore Instagram. On constate même une augmentation de parfois 50% d’utilisation des messages vocaux en 2018.

Ces types de messages enrichissent les discussions, permettent de véhiculer plus d’émotions, avec un plus grand naturel, offrant la sensation d’une vraie discussion orale. Intégrer cette fonctionnalité sur la plateforme permettrait sûrement de conserver une partie des discussions sur cette dernière.

Twitter pourrait également ajouter l’envoi de photos et vidéos dans sa message privée, qui permettent de partager un instant de vie à ses amis. Aujourd’hui, il est bel et bien possible d’envoyer des images et vidéos en message privé Twitter, mais ces dernières ne sont pas éphémères et peuvent ainsi prendre une place trop importante quand parfois l’objectif n’était que de partager un moment éphémère de vie.

Privilégier son cercle d’amis proches

De plus, qui dit création de liens sur la plateforme dit de nouveaux amis. Certains followers ne sont pas nos amis, mais d’autres le sont bel et bien. Certaines personnes aujourd’hui vont jusqu’à créer un compte secondaire privé pour partager plus librement leurs pensées et leurs vies à leurs amis. Cet usage est édifiant puisqu’il montre une véritable différenciation entre deux types de contenus : ce que l’on peut partager librement aux abonnés, et ceux qui sont trop personnels pour être exposés à la vue de tous. Instagram a bien compris cela via sa fonctionnalité Story « Amis proches » qui permet de partager une story avec un nombre limité et désigné d’amis, sous forme de petit cercle fermé et privilégié.

Ainsi, l’application d’un feed privé destiné aux amis proches serait intéressant sur Twitter, pour éviter la création de plusieurs comptes de la part des utilisateurs.

Ces différentes fonctionnalités permettraient ainsi à Twitter de conserver et d’alimenter les discussions sur sa propre plateforme, pour éviter une « fuite » des utilisateurs vers Instagram ou Snapchat pour faire évoluer leurs échanges. De plus, certaines fonctionnalités comme les messages vocaux ou la possibilité d’éditer ses tweets sont particulièrement demandées par la communauté de l’oiseau bleu. Le jour où Twitter intégrera ce type de fonctionnalités, il fera évoluer davantage les échanges et deviendra indéniablement LE réseau le plus conversationnel de la sphère social media.

* : Source : We Are Social – Global Digital Report 2020.

À lire aussi : Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020

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