Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après une licence de psychologie, l’orientation délicate des « sans master »

Moins d’un étudiant sur deux en licence 3 de psychologie obtient une place en master dans cette discipline. Ils peuvent néanmoins s’orienter vers d’autres parcours.

Par 

Publié le 20 février 2020 à 11h45

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

En juin dernier, alors qu’elle terminait sa licence de psychologie, MĂ©lissandre a postulĂ© Ă  quinze masters dans cette discipline très demandĂ©e. « Je me disais que, comme ça, je pourrais avoir le choix entre plusieurs propositions. Â» Mais, de choix, l’étudiante toulousaine n’en a eu aucun. « J’ai vu les refus s’égrener, jusqu’au dĂ©but du mois de juillet, oĂą ma dernière demande a elle aussi Ă©tĂ© rejetĂ©e, raconte la jeune femme de 21 ans. Certes, je n’avais pas des notes Ă©tourdissantes, mais j’avais un projet professionnel prĂ©cis, inscrit dans le domaine des troubles alimentaires. Je travaillais mĂŞme dans une association spĂ©cialisĂ©e dans la boulimie et l’anorexie. Â»

Après ces multiples refus, MĂ©lissandre peine Ă  rebondir. « Ces candidatures m’avaient pris beaucoup d’énergie et se soldaient par de la frustration et du doute Â», se souvient-elle. DĂ©pitĂ©e, elle cherche « un peu tout et n’importe quoi Â», pour ne pas se retrouver sans activitĂ© Ă  la rentrĂ©e. Elle tombe finalement sur une offre en service civique : un poste dans une association qui lutte contre les inĂ©galitĂ©s scolaires dans un collège du Havre. Elle est acceptĂ©e. « Aujourd’hui, je retrouve peu Ă  peu la confiance qui m’avait quittĂ©e. Je pense Ă  retenter un master en psycho l’annĂ©e prochaine. Ou bien un master en mĂ©tiers de l’enseignement. Â»

« Faire comprendre aux Ă©tudiants qui entrent en première annĂ©e que dĂ©marrer une licence de psychologie ne signifie pas forcĂ©ment devenir psychologue Ă  la fin Â»

Depuis la mise en place, à la rentrée 2017, de la sélection dès l’entrée du master 1 (et non plus en master 2), de nombreux étudiants en psychologie, licence en poche, n’ont pas la possibilité de poursuivre dans cette discipline. Si plusieurs facultés ont bénéficié d’une dérogation pour mettre en place la réforme progressivement, elles étaient toutes entrées dans le système à la dernière rentrée.

Actuellement, on compte environ 5 000 places en master 1 pour 12 000 Ă©tudiants en licence 3 de psychologie, selon les chiffres de l’Association des enseignants-chercheurs en psychologie (AEPU). Ce qui entraĂ®ne une « sĂ©lection drastique Â», convient son prĂ©sident, David Clarys, Ă©galement doyen de l’UFR de sciences humaines de l’universitĂ© de Poitiers. Il y voit certains avantages : « Cela Ă©vite, comme dans le système prĂ©cĂ©dent, de couper les Ă©tudiants en plein milieu d’un master. Autant qu’ils se rĂ©orientent avant. Â»

Il vous reste 66.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.