Témoignage : le métier de scrum master et de coach agile

Latifa est scrum master et coach agile pour Objectware, groupe spécialisé dans le conseil IT et la transformation digitale qui prévoit 200 recrutements d’ici un an. Elle nous explique dans cette interview son quotidien, ses missions, les raisons pour lesquelles elle aime son métier et son attachement à Objectware.

Latifa Fertat_opt
Latifa est scrum master et coach agile pour Objectware. Crédit : A. Vinot

Pouvez-vous présenter vos formations et votre parcours professionnel ?

Je suis coach Agile certifiée et Scrum master avec plus de 10 ans d’expérience en banque-assurance. Je suis ingénieure de formation et je suis titulaire d’un MBA en management des entreprises. Cela fait 4 ans que j’ai intégré les équipes d’Objectware, pour qui j’ai eu la chance de travailler dans deux contextes de transformation agile chez des clients grand compte de la banque et de l’assurance. J’ai une forte expérience en méthodologie de projet et en coaching d’équipe. Mes 10 années passées à travailler sur le sujet m’ont permis de suivre au plus près l’évolution des organisations dans les équipes techniques, avec un passage fort des cycles en V vers les méthodes agiles.

Quelles sont vos missions et votre rôle dans l’entreprise, comment s’organise votre équipe ?

Je travaille actuellement chez un client grand compte du monde de la banque. J’ai à la fois un rôle de scrum master et une casquette de coach agile. Mon rôle est d’accompagner les structures à monter en maturité sur ce sujet. En ce moment je travaille avec trois équipes Scrum de 5 à 7 personnes dans le déploiement et l’acculturation Scrum en milieu bancaire. En tant que scrum master, je suis vraiment au plus près des équipes, qui sont constituées de développeurs, de business analysts et de product owners. Je les aide à rester focus sur la méthode, la performance, la qualité et je les aide à surmonter les obstacles. Je fais également du coaching individuel, pour aider par exemple à la prise de poste, et du coaching collectif, notamment pour créer de la cohésion d’équipe.

Quels sont les enjeux de votre métier, à quelles problématiques faites-vous face ?

Le facteur humain est à la fois ma motivation pour ce métier et le challenge à relever. Il s’agit de gérer les problématiques de changement, de s’adapter à des profils humains différents et surtout de prendre de la distance pour mieux les aider à progresser dans la quête de bien-être au travail et de la performance. Je n’ai pas de background technique à proprement parler, mais j’ai une forte appétence pour le sujet, ce qui m’aide à le comprendre et à orienter les discussions. Il faut beaucoup de bon sens, ensuite l’expérience des besoins clients offre une vision de l’architecture des solutions à proposer et des besoins à couvrir.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Ce qui est intéressant, c’est que je vis toujours des situations nouvelles, il n’y a pas d’automatismes dans ma manière de travailler. L’humain étant au centre de mon travail, celui-ci change quotidiennement. Je cherche donc au cas par cas le moyen de rester dans le cadre scrum et dans les principes et valeurs que l’on s’est fixés, sans me faire emporter par les obstacles quotidiens. Il faut savoir prendre du recul à tout moment et rester en position d’apporter une solution. Et bien sûr, éviter le retour des habitudes du cycle en V et de la réflexion en termes d’applications plutôt qu’en besoins fonctionnels ! Accompagner le changement de mentalité des développeurs et product owners est un vrai défi, mais c’est passionnant.

Objectware recrute

Quel est l’avantage pour une équipe technique d’avoir un scrum master dédié ?

Cela permet d’aller au bout de l’exercice, de ne pas être perturbé par des tâches quotidiennes de développement et des problématiques techniques. On a du temps pour pouvoir aider l’équipe, sans que ce soit au détriment de son travail principal. Le scrum master n’a alors pas à prioriser ses objectifs d’un côté ou de l’autre, ce qui rendra la mission d’amener toute l’équipe à rester focus sur un objectif commun plus complexe.

Quels outils utilisez-vous au quotidien ?

On utilise beaucoup Jira, de manière très classique, pour la gestion de projet. Microsoft Teams également pour la partie communauté. Mais globalement, nous travaillons beaucoup plus avec des ateliers, des post-it, des feutres et des tableaux qu’avec des outils informatiques. Ensuite, il convient d’adapter les méthodes selon les équipes. Il faut adapter, contextualiser, et personnaliser les formats.

Selon vous, quels sont les atouts d’Objectware pour ses collaborateurs ?

Objectware est un univers d’apprentissage riche qui permet de rencontrer des clients divers avec chacun sa richesse et son contexte, ce qui permet de capitaliser rapidement une expérience de terrain importante. Objectware est aussi à l’écoute de ses consultants et de leurs nouvelles idées, et leur apporte les moyens nécessaires pour les faire progresser. Ceci favorise davantage la prise d’initiative et l’innovation. C’est une entreprise à taille humaine où l’on peut proposer et où l’on est écouté. Ajoutons des workshops intéressants et une vraie reconnaissance, et cela nous donne un contexte très épanouissant !

> Retrouvez les offres d’emploi Objectware sur BDM/job

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.