Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Éducation et vie scolaire

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Éducation et vie scolaire

Education artistique et culturelle

Culture : « la cohésion peut aussi naître de la diversité territoriale »

Publié le 26/02/2020 • Par Hélène Girard • dans : Actu expert Education et Vie scolaire, Actualité Culture, France

Francois POUTHIER
RODOLPHE ESCHER
Professeur des universités à Bordeaux, François Pouthier analyse pour la Gazette en quoi l'éducation artistique et culturelle pourrait apporter un nouveau souffle aux politiques culturelles. Une conviction forgée à la lumière de 16 projets intercommunaux en Nouvelle Aquitaine, où s'esquisse une nouvelle approche de la notion de territoire.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

François Pouthier a codirigé l’ouvrage collectif « La Fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle » (1), qui décrypte 16 projets intercommunaux menés en Nouvelle Aquitaine pendant cinq ans. Des expériences riches en enseignements sur le potentiel de l’éducation artistique et culturelle pour faire bouger les lignes des politiques culturelles.

Qu’est-ce qui distingue les contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (EAC) des autres démarches de politique culturelle ?

D’abord, il ne s’agit pas d’une catégorie d’intervention publique, comme le sont par exemple la danse contemporaine ou les enseignements artistiques, qui sont des secteurs, historiquement très construits et souvent constitués en silos. Avec les contrats territoriaux d’éducation ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 30 jours

J’en profite

Références

shadow
Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Sécurité Numérique : Enjeux et solutions pour les territoires et collectivités en 2024

de OODRIVE

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Éducation et vie scolaire

Nos services

Prépa concours

CAP

Commentaires

Culture : « la cohésion peut aussi naître de la diversité territoriale »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club Éducation et vie scolaire
Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement