Instagram : étude sur les tendances de l’engagement

Découvrez une série de chiffres clés sur les tendances de l’engagement sur le réseau social, qui compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et plus de 25 millions de comptes professionnels.

Etude Instagram
Une étude a analysé le taux d'engagement sur plus de 80 millions de posts publiés sur Instagram. Crédits photo : HubSpot.

Une étude réalisée par HubSpot et Mention, qui s’appuie sur plus de 80 millions de posts Instagram et 1,6 millions de comptes parmi les utilisateurs les plus suivis, livre une série de statistiques intéressantes sur les tendances d’engagement : en fonction des types de posts (avec image, vidéo ou carrousel), du nombre de hashtags et de tags utilisés dans les publications, mais aussi sur la communauté des influenceurs.

L’engagement sur Instagram

Une photo publiée sur Instagram obtient en moyenne 23% d’engagement de plus que si elle était publiée sur le réseau Facebook. Cette statistique montre qu’Instagram est devenu une plateforme qui mise beaucoup plus sur l’engagement de ses utilisateurs, que son grand frère.

L’étude a ainsi analysé l’engagement des posts publiés sur Instagram (likes et commentaires) à partir de trois formats de publications : les posts avec photo, avec vidéo et les carrousels. Ainsi, les posts avec une image obtiennent 27,55% d’engagement de plus qu’un post avec une vidéo et 13,55% de likes en plus qu’un carrousel de photos.

Sur les plus de 80 millions de contenus analysés, la moyenne des posts Instagram contenant une photo cumule 14 869 likes. La médiane des likes se situe à 3 600, ce qui signifie que 50% des utilisateurs reçoivent moins de 3 600 likes en moyenne sur leurs posts.

Les posts contenant une image ont reçu en 2019 une moyenne de likes plus élevée, alors que la vidéo représentait le contenu obtenant le plus de likes lors des deux années précédentes. La raison : les utilisateurs d’Instagram ont adopté le format des stories au détriment de la publication de vidéos dans leurs posts publiés dans le feed.

En moyenne, un post sur Instagram obtient 285 commentaires, en prenant en compte les publications des influenceurs. La répartition du nombre de commentaires en fonction du type de posts est la suivante :

  • Post avec une image : 312 commentaires,
  • Post avec une vidéo : 303 commentaires,
  • Post avec un carrousel : 240 commentaires.

Les hashtags sur Instagram

Une publication Instagram comporte en moyenne 10,7 hashtags, mais 50% des posts en contiennent moins de 6. Si les marques doutent de plus en plus de l’efficacité des hashtags pour obtenir plus d’engagement sur un post, leur présence au sein d’une publication ou d’une story reste un excellent moyen pour acquérir une nouvelle audience, ce qui permet d’augmenter son nombre de followers et le taux d’engagement envers une marque.

Comme Instagram est le réseau social de l’image et du lifestyle, sans surprise, les 10 hashtags les plus utilisés sont :

  1. #love
  2. #photography
  3. #instagood
  4. #fashion
  5. #art
  6. #photooftheday
  7. #travel
  8. #nature
  9. #picoftheday
  10. #instagram

Les hashtags qui obtiennent le plus d’engagements sont très génériques, à l’image du top 5 de l’année 2019 : #tbt, #hair, #dance, #2019 ou encore #amazing. Le hashtag « Throwback Thursday » permet aux Instagrammeurs de partager et revivre certains moments de leur vie qui se sont déjà produits. La nostalgie est un sentiment particulièrement présent et prisé sur les réseaux sociaux.

Les tags sur Instagram

Les utilisateurs tagguent de plus en plus de comptes sur leurs posts, une tendance à la hausse depuis trois ans. Environ 34,4% des posts Instagram ne contiennent aucune mention d’autres comptes utilisateurs (contre 40% en 2018). Selon l’étude, mentionner entre 1 à 3 utilisateurs permettrait d’obtenir un nombre plus important de likes et de commentaires.

En 2019, la marque de mode Fashion Nova est le compte taggué qui a obtenu le plus d’engagements. En travaillant avec un réseau de plus de 3 000 influenceurs, comme Kylie Jenner et Cardi B, Fashion Nova est devenue une marque tendance sur Instagram. Un post sponsorisé et taggué @fashionnova par Kylie Jenner génère 50 000 ventes pour la marque.

Longueur du texte sur Instagram

Les contenus longs sont les plus engageants sur Instagram, même si certaines marques ou influenceurs illustrent leur post avec un seul mot ou une série d’émojis. À noter que la plateforme autorise jusqu’à 2 200 caractères et 30 hashtags au maximum.

Les stories Instagram

500 millions d’utilisateurs sont actifs chaque jour en moyenne sur les stories d’Instagram. D’après le réseau social, un tiers des stories les plus vues sur Instagram sont celles d’entreprises. Voici les principaux chiffres à retenir sur les stories Instagram pour les marques et les entreprises :

  • 22% des utilisateurs regardent une story d’une marque ou d’une entreprise.
  • 67% des utilisateurs ont swipé sur un lien présent dans une story d’une marque.
  • 44% des utilisateurs postent des Stories pour promouvoir leur produit ou service.
  • 36% des utilisateurs ont liké, commenté ou partagé une story d’une marque.

Nombre de followers sur Instagram

Plus de 50% des followers sur Instagram possèdent moins de 1 000 d’abonnés (vs 46,6% en 2018). Au-delà de cette barre des 1 000 followers, les pourcentages sont à la baisse, entre 1 001 à 500 000 followers :

  • De 1 001 à 10 000 followers : 78,5%
  • De 10 001 à 50 000 followers : 15,9%
  • De 50 001 à 100 000 followers : 2,5%
  • De 100 001 à 500 000 followers : 2,4%

Les marques et les influenceurs, qui comptabilisent entre 100 001 et plus d’1 millions de followers, représentent 0,32% des utilisateurs de la plateforme.

Les influenceurs sur Instagram

La communauté des influenceurs sur Instagram a connu une croissance de 48% en 2019. Les micro et nano-influenceurs représentent la majorité des types d’influenceurs présents sur Instagram : 52,4% d’entre eux ont de 0 à 1K de followers, 37,4% en possèdent entre 1K et 10K.

Les autres chiffres à retenir sur Instagram

Parmi les autres données relevées par cette étude, nous pouvons noter que :

  • Un post géolocalisé obtiendra 79% d’engagement supplémentaire.
  • La ville la plus géolocalisée sur Instagram est Los Angeles, en Californie, et Coachella, où se déroule le festival du même nom, est le lieu avec le plus d’engagement sur Instagram.
  • L’heure de midi est l’horaire qui obtient en moyenne le plus d’engagement, même si cette donnée doit être confrontée à l’usage de sa propre communauté d’utilisateurs.

Consultez l’étude d’HubSpot et Mention en intégralité en cliquant ici.

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1 commentaire
Commentaire (1)
  • Pauline

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant ! Concernant la partie où vous parlez de la baisse d’engagement du contenu vidéo par rapport aux photos, c’est une nouveauté par rapport aux articles que j’ai l’habitude de lire qui démontrent que le format vidéo est le plus efficace.
    En réalité, sur les marques de lingerie dont je gère les RS, le format vidéo suscite en moyenne 3 fois moins d’engagement que les photos. Auriez-vous davantage de pistes d’explications sur le fait que les vidéos engagent moins sur les posts Instagram ?

    Merci beaucoup !

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