Publicité

Les experts-comptables franciliens tirent la formation des jeunes vers le conseil

L'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France se rapproche actuellement du CFA des métiers du chiffre, à Saint-Ouen, le plus gros d'Ile-de-France. Une avancée rendue possible par la loi Avenir professionnel pour orienter au plus vite les jeunes vers ce qui va tirer le secteur à l'avenir, le conseil.

Les étudiants du futur « campus des métiers du chiffre » de Saint-Ouen suivront de nouveaux modules orientés sur la gestion client, commercial et les RH.
Les étudiants du futur « campus des métiers du chiffre » de Saint-Ouen suivront de nouveaux modules orientés sur la gestion client, commercial et les RH. (ACE)

Par Marion Kindermans

Publié le 28 févr. 2020 à 07:23

Eviter que les jeunes diplômés cèdent aux sirènes des Big Four en désertant les cabinets d'experts-comptables, redorer l'image poussiéreuse du métier, et adapter leurs jeunes recrues au virage vers le conseil. Voilà l'enjeu des experts-comptables d'Ile-de-France, qui depuis deux ans sont en pourparlers avec l'ACE, le premier CFA des métiers du chiffre de la région, basé à Saint-Ouen.

Un rapprochement rendu possible par la loi Avenir professionnel de septembre 2018, qui encourage les employeurs privés à s'investir dans la formation initiale. Derrière cela, l'idée est de pouvoir influer sur la stratégie et le contenu pédagogique pour les adapter à l'évolution du métier.

L'ACE, qui dispose de bâtiments de 3.000 mètres carrés, récemment rénovés pour 2,5 millions d'euros, à deux pas du périphérique, accueille un millier de jeunes par an en alternance (en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation). On y apprend la comptabilité, la gestion, les RH ou le management. Désormais, ce « campus des métiers du chiffre » va voir ses formations évoluer. « L'idée n'est plus de prendre ces jeunes à bac+5 pour leur stage de trois ans dans nos cabinets et les mener au diplôme d'expert-comptable, mais de les former à nos évolutions dès la sortie du bac », explique Laurent Benoudiz, président de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France.

Publicité

Futur « campus », nouveaux modules

Car l'enjeu est de taille : il faut que les étudiants prennent aussi vite que possible un nouveau virage. Sous la pression de multiples changements (numérisation, réduction des tâches d'audit…), les experts-comptables devront, sous peine de disparaître, passer du comptable pur au conseil.

Pour s'adapter à cette nouvelle donne, les étudiants du futur « campus » de Saint-Ouen s'initieront lors de nouveaux modules à la gestion client, la stratégie comportementale, commerciale, les RH ou la gestion des données. « Aujourd'hui, ce ne sont plus uniquement des techniciens comptables et fiscaux qu'il faut, mais des jeunes capables d'instaurer des relations de confiance et divulguer des conseils aux dirigeants d'entreprise », insiste Dominique Schaeffer, directeur de l'ACE.

Pour redorer le blason d'une profession qui peine à recruter, l'Ordre a lancé mi-février le site Internet BBigger, qui recense les offres d'emploi des 6.000 cabinets franciliens. « La rémunération y est aussi haute que dans les Big Four, les jeunes vont surtout chez Deloitte ou EY car ils sont plus visibles, nous devons mieux faire connaître nos cabinets », assène Laurent Benoudiz. Un autre levier d'action qui complète les campagnes de communication réalisées il y a un an au niveau national.

Marion Kindermans

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité